alerte sur une situation de cas groupés dans la région
« Entre avril et novembre 2024, les services d’infectiologie des centres hospitaliers de la région ont recensé 14 cas de contamination au VIH par la même souche virale. Les investigations ont permis de confirmer que certains cas étaient liés entre eux », prévient l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué.
«Une attention particulière portée aux personnes ayant plusieurs partenaires»
Face à l’accélération des contaminations ces derniers mois, notamment en Savoie, l’ARS, en lien avec les associations locales, « renforce les actions de prévention et de dépistage, avec une attention particulière portée aux personnes ayant des partenaires multiples. Pour ces personnes, l’utilisation du préservatif et un dépistage régulier sont particulièrement recommandés », explique l’ARS.
Seul un test sanguin de dépistage permet de savoir si vous êtes porteur du virus. Il est conseillé de se faire dépister systématiquement après une prise de risque (6 semaines après l’exposition). Ce dépistage s’effectue dans un laboratoire de biologie médicale sans ordonnance, sans rendez-vous et sans paiement anticipé.
En cas d’exposition potentielle au VIH, un traitement d’urgence, appelé TPE ou traitement préventif post-exposition, peut être prescrit aux urgences. Pour être efficace, l’ETP doit débuter au plus tard 48 heures après l’exposition.