Les dépenses en médicaments auraient été supérieures de 1,2 milliard d’euros aux prévisions, selon Les échos. Si Bercy refuse de commenter le chiffre avancé, il confirme qu’un « risque a été détecté » à ce sujet.
Les dépenses de sécurité sociale en médicaments sont-elles en train de devenir incontrôlables ? L’année 2024 devrait se terminer avec un écart de 1,2 milliard d’euros par rapport aux dépenses prévues, estime le quotidien Les échos ce dimanche 17 novembre. A proximité du FigaroBercy confirme que« un risque a été récemment détecté par la Sécurité Sociale concernant les dépenses en médicaments en 2024 »mais refuse de se prononcer sur le montant de la franchise.
Un nouveau coup dur pour le gouvernement, au cœur des discussions sur le budget 2025 qui doit permettre de trouver plusieurs dizaines de milliards d’euros d’économies face à l’escalade du déficit public. En 2024, la Sécurité sociale a déjà vu son déficit exploser par rapport aux prévisions : il devrait atteindre 18,5 milliards d’euros contre 10,5 milliards d’euros initialement prévus, selon un rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale.
« Dans la transparence, le Parlement a été informé » de ces dépenses excessives en médicaments, « et le gouvernement compte agir vite »assure-t-on Bercy. « Des amendements seront déposés après examen du PLFSS au Sénat en séance publique »qui commence ce lundi, dans le but de « maîtriser davantage les dépenses pour prendre en compte ce risque, en termes de responsabilité ». Selon Les échoscela pourrait passer par une augmentation des prélèvements visant les laboratoires pharmaceutiques.