Nouvelles locales

Alerte sur le lissage brésilien susceptible d’endommager les reins

DÉCRYPTION – L’Académie Nationale de Médecine tire la sonnette d’alarme contre cette pratique de lissage des cheveux qui a provoqué une insuffisance rénale aiguë chez au moins 28 victimes.

Cheveux crépus, bouclés, ondulés… certaines personnes n’en supportent plus et optent pour le lissage brésilien. Contrairement aux lisseurs électriques dont l’effet disparaît après un seul lavage, cette technique permet de garder les cheveux lisses pendant plusieurs mois. Un effet longue durée obtenu en injectant de la kératine directement dans les écailles du cheveu, puis refermées à l’aide de plaques chauffantes pour une meilleure fixation du produit.

Mais en plus de la kératine, les produits lissants contiennent des substances chimiques potentiellement nocives. Parmi eux, des dérivés de l’acide glycolique, notamment l’acide glyoxylique, ont remplacé en 2013 le formaldéhyde, interdit dans la composition des produits capillaires en raison de ses effets cancérigènes. Ce nouveau composant serait à l’origine d’insuffisance rénale chez au moins 28 femmes dans le monde, au point que l’Académie française de médecine vient de lancer une alerte.

Un lien établi chez 28 patients

En juillet 2023, 26 cas avaient déjà été signalés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page