Une situation inquiétante s’est installée ce week-end dans le sud de l’Allemagne avec de fortes pluies. Les autorités craignent des débordements de rivières et des inondations.
Jusqu’à 150 mm de pluie en 48 heures en Bavière
Une dépression se déplace du nord de l’Italie vers la Pologne ce samedi. Il est particulièrement actif et associé à l’air froid en altitude (goutte froide). De violents orages se produisent tout au long de ce week-end entre le sud de l’Allemagne, l’ouest de l’Autriche et la République tchèque. On attend en moyenne 60 à 100 mm sur ces régions ce samedi. Dimanche, les averses prendront le dessus et seront souvent orageuses. Au total, 100 à 150 mm pourraient être observés en Bavière, ce qui impliquerait un risque accru de débordements de rivières. La ville de Munich est particulièrement touchée par cette alerte rouge.
Totaux prévus en Europe ce week-end ©
Fortes pluies dimanche dans le nord-est : risque de nouvelles inondations ?
Il y a déjà 2 semaines, l’Alsace et la Lorraine se retrouvaient sous les eaux, à cause d’une dépression allemande très active. Cette fois-ci la situation est un peu différente avec un centre dépressionnaire plus à l’Est. Cela devrait éviter que l’essentiel de la pluie ne tombe du côté français. Le temps sera certes pluvieux samedi et instable dimanche avec des orages, mais les cumuls en plaine ne devraient pas dépasser 30 à 60 mm. Même si les intensités ne seront pas les mêmes que celles de nos voisins germaniques, les cours d’eau sauront réagir et quelques débordements sont possibles par endroits.
Cette situation très agitée en Europe centrale ne durera pas, puisque dès lundi la dépression se remplira entre la Suisse, l’Autriche et les Balkans. Le temps sec va revenir et la situation devrait s’améliorer rapidement en Allemagne.