22 départements ont été placés en vigilance orange pour « orages » par Météo France, lundi 14 juillet 2024. Dans son dernier bulletin, publié à 6 heures du matin lundi, le prévisionniste annonce que six nouveaux départements rejoignent la liste déjà établie des départements en vigilance orange.
L’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Ain rejoignent donc les 16 autres départements de l’est de la France initialement concernés par ce niveau de vigilance.
Important épisode pluvieux et orageux en Bretagne ce lundi matin
« Un front pluvio-orageux balaie un large tiers nord-est du pays à partir de ce lundi après-midi, particulièrement actif dans les départements placés en vigilance orange », explique Météo France dans son dernier bulletin.
Le début de journée devrait être relativement calme, à l’exception de la Bretagne, qui est touchée par « un épisode pluvieux notable » Le matin, « ce qui peut entraîner des accumulations de l’ordre de 30 à 50 mm en quelques heures localement. »
Temps orageux à l’Est dès ce lundi après-midi
La dégradation orageuse dans le nord-est du pays et la région Auvergne-Rhône-Alpes, concernées par l’alerte orange, devrait arriver dans l’après-midi.
« Dans le nord-est du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes, après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s’installer, une dégradation orageuse intense et brutale se produira dans l’après-midi et le soir », écrit Météo France.
« Grêle », « précipitations intenses » et activité électrique importante
Le prévisionniste ajoute que « De forts orages sont attendus, accompagnés de grêle (des grêlons de quelques cm de diamètre), de précipitations intenses (loc 30/50mm en peu de temps), d’une activité électrique importante, de rafales de vent de l’ordre de 100 km/h (voire plus en pointe). »
Dans son bulletin, Météo France ajoute que les départements voisins en niveau jaune peuvent également être concernés par « des tempêtes parfois intenses ».
Une accalmie est attendue en milieu de nuit de lundi à mardi.