Nouvelles locales

Alerte orange aux orages dans l’Ouest, grêle et rafales attendues pendant la nuit

Météo France prévoit des orages importants dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre 2024.
GUILLAUME SOUVANT / AFP Météo France prévoit des orages importants dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre 2024.

GUILLAUME SOUVANT / AFP

Météo France prévoit des orages importants dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre 2024.

MÉTÉO – Une nuit d’éclairs. Une importante perturbation orageuse venue du nord-ouest de l’Espagne va toucher une partie de la France dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre. En conséquence, Météo France a placé sept départements, tous situés sur la façade atlantique, en vigilance orange tempête.

Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, de la Gironde, des Landes, de la Charente-Maritime, de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Morbihan, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

Météo France décrit dans son dernier bulletin une « situation orageuse forte en fin d’été, qui nécessite une vigilance particulière car le risque de phénomènes violents est élevé »comme « de fortes rafales de vent, de la grêle, une forte activité électrique et des accumulations de pluie localement importantes ».

Le météorologue prévoit des rafales pouvant atteindre 110 km/h localement en Aquitaine et en Charente-Maritime, et des vents de l’ordre de 70 à 80 km/h pour la Vendée et le sud de la Bretagne. De la Vendée au sud de la Bretagne, les cumuls de précipitations atteindront 40 à 60 mm en quelques heures.

Il est conseillé aux habitants de ces départements de se tenir éloignés des arbres et des cours d’eau en raison de la foudre et des fortes pluies, mais aussi de se tenir informés et de limiter leurs déplacements. Il est également important de protéger les objets qui pourraient être emportés par le vent ou inondés.

Après avoir été déclenchée à 18 heures ce samedi, l’alerte orange orage doit se poursuivre toute la nuit. Dimanche matin, cinq départements resteront à ce niveau d’alerte : la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Plusieurs orages, moins intenses toutefois, sont également attendus dimanche après-midi en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page