De
À
Situation
Les vents restent forts à l’ouest du pays. Ce coup de vent est maintenant classique pour la saison. Les rafales atteignent 90 à 110 km / h sur les côtes exposées et 80 à 90 km / h dans le pays.
La mer reste très forte mais la houle s’adapte. Cependant, en raison des coefficients de marée qui commencent à grimper (90 mercredi), cela constitue un paramètre à un risque supplémentaire en ralentissant l’évacuation des eaux de la rivière pendant les mers complètes.
Dans le même temps, la situation est essentielle aux frontières de Brittany et de la paie de la Loire. C’est la raison pour laquelle les vigicrues placent de nombreuses rivières en alerte au niveau orange et même au niveau rouge pour la seiche et la vilaine, à cheval sur trois départements.
Les pluies resteront abondantes du sud-ouest au Massif Central mardi. La neige tombera en abondance sur les Alpes, abaissant environ 1000 m d’altitude, avec un risque d’avalanche toujours présent.
Une nouvelle dépression appelée Ivo arrivera ce mercredi matin au large de Brittany. Il apportera un coup de vent sur la côte atlantique (80/100 km / h) et en particulier de nouvelles pluies au nord-ouest. L’accumulation de pluie restera modérée (20/30 mm) mais se produira dans un contexte d’inondations majeures.
Observation
Ce mardi matin
Les pluies sont abondantes dans le sud-ouest, avec des intensités parfois fortes> 30 à 40 mm / heure à Dordogne et dans les Landes. Accalmie temporaire dans le nord-ouest en attendant de nouvelles pluies. En termes d’inondations, la situation se détériore toujours avec la Vilaine à 4,65 m ce mardi matin à la station de redon.
Le vent est renforcé sur la côte d’Aquitaine avec des rafales à plus de 90 à 100 km / h.
Évolution
Périodes de risque / vent
– Ce mardi, avec accentuation à Aquitaine.
– Mercredi: Nouveau renforcement sur l’arc de l’Atlantique du matin (80/100 km / h, LOC 110 sur la côte).
Période de risque / vagues fortes
– Fort gonflement sur tout l’arc de l’Atlantique ce mardi avec une atténuation lente.
– Ce mercredi: la mer reste très forte mais stationnaire (6/7 m au large de Brittany). Cette houle est combinée avec une augmentation des coefficients de marée et gênera l’écoulement des eaux de la rivière au moment de la mer complète. Dies de Morbihan (Quimper, Lorient) ainsi que l’estuaire de la Vilaine et la Loire pourraient subir des débordements.
Périodes de risque / de pluie
-Ce mardi après-midi dans le sud-ouest au Massif Central, puis assez général dans la nuit.
– De nouvelles pluies ce mercredi, en particulier dans le nord-ouest: les 20 à 30 mm cumulatifs ne sont pas exceptionnels mais seront ajoutés aux inondations actuelles: cela nécessite donc une vigilance contextuelle spécifique.
Périodes de risque / inondation
– L’eau continue de monter pour la seiche et le laid avec une situation critique. Les vigicrues sont devenues rouges pour trois départements: Ille -t-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique pour la situation actuelle et la propagation en aval. Une baisse lente a commencé en amont (Rennes Basin), qui peut être retardée avec les nouvelles pluies ce mercredi.
Période de risque / neige
– Reprise des chutes de neige ce soir sur les Alpes, en particulier du nord, avec une baisse soudaine de la limite de la pluie de pluie à environ 1000 m de la nuit. Nous attendons 15 à 20 cm de neige fraîche vers 1200 m d’altitude.