De
À
Situation
Ce week-end, la France se retrouve au cœur d’un conflit entre de l’air frais arrivant de l’Atlantique et de l’air beaucoup plus chaud remontant d’Afrique du Nord. Un front froid actif donne des précipitations soutenues ce samedi dans les régions proches de la Manche avec d’importants cumuls de pluie dans le Finistère. En amont de cette perturbation, une forte dégradation orageuse s’installe entre ce soir et dimanche matin des Pyrénées au nord-est en passant par le Massif-Central. A noter également une brève mais brutale rafale de vent en fin d’après-midi et en soirée du Centre-Val de Loire et de l’Ile-de-France aux Ardennes.
Observation
Ce samedi
À 8 heures du matinla perturbation liée à la dépression écossaise apporte des pluies marquées sur le Finistère accompagnées de quelques coups de tonnerre. Ce front pluvieux atteint rapidement toute la côte de la Manche.
Évolution
Ce matinle front actif traverse l’ensemble du département, donnant des précipitations intenses pendant 2 à 3 heures. Un ruissellement important peut se produire avec quelques inondations en points bas. La partie nord du Finistère reste exposée aux précipitations les plus intenses.
Cet après midila perturbation évacue la partie ouest de la Bretagne et donne des pluies soutenues de la région nantaise et du bassin rennais jusqu’à la Normandie et le Pas-de-Calais. En fin d’après-midi, une rafale de vent soudaine et brève affecte un axe allant de la Touraine à l’Ile-de-France et la Picardie. Les premiers orages éclatent de manière dispersée entre les Pyrénées, le Massif-Central et la Bourgogne. Ils s’accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent.
Ce soirLes orages se multiplient sur un axe allant de Midi-Pyrénées à l’Auvergne et au nord-est. Les orages les plus forts se produisent de l’Ariège et de la Haute-Garonne à la Bourgogne en passant par les contreforts occidentaux du Massif-Central. Les intensités pluviométriques peuvent atteindre 30-40 mm en une heure ou deux sous les orages les plus forts. De violentes rafales de vent (90-100 km/h) peuvent survenir au passage des orages les plus forts. De violentes rafales de vent touchent la Champagne-Ardennes en début de soirée avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h.
Dans la nuit du samedi au dimancheLes orages gagnent du terrain vers l’est pour toucher le Languedoc-Roussillon, l’est du Massif-Central, la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Ils s’accompagnent de pluies intenses avec des intensités horaires pouvant atteindre 30 millimètres. Sous les cellules orageuses les plus actives, de la grêle peut survenir et des rafales de vent proches de 100 km/heure.
Le front orageux sera toujours actif tôt ce matin près des frontières orientales avant de se dissiper en fin de matinée. La déclaration spéciale pourrait être levée.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation due aux pluies :
– de fortes pluies dans le nord du Finistère, atteignant 50 millimètres, soit l’équivalent de 3 semaines de pluie
– un bref coup de vent avec des rafales entre 70 et 90 km/h entre 15h et 20h de la Touraine aux Ardennes
– des cumuls pluviométriques pouvant atteindre localement 50-60 mm lors des orages les plus actifs dans les Pyrénées du nord-est
– ruissellement important avec risques de coulées de boues et d’inondations dans les points bas
– inondation soudaine des cours d’eau
– forte activité électrique
– grêle lors des orages les plus violents et rafales de vent violentes atteignant 100 km/h