Alerte météo : vague de chaleur brève mais intense jusqu’à mardi
De
À
Situation
La période de forte chaleur se poursuit. Les prochains jours continueront d’être marqués par des températures minimales élevées (18 à 25°C), tandis que les températures maximales seront supérieures à 35°C.
Cet épisode est de longue durée, ce qui contribue à la difficulté de cette situation, notamment en zone urbaine. Cette vague de chaleur intense et généralisée s’étend sur les trois quarts du pays ce lundi jusqu’à la région parisienne. En revanche, les régions atlantiques sortiront de cette alerte lundi matin à 9 heures en raison de la baisse des températures attendue dans la journée.
La journée la plus chaude est celle de lundi à l’échelle nationale. Sauf dans le sud-est, cette canicule est de courte durée, respectant à peine la durée météorologique de 3 jours et nuits consécutifs. Ces nuances expliquent les niveaux d’alerte jaune et orange qui diffèrent selon les départements. L’intensité de la chaleur impose toutefois de prendre toutes les précautions d’usage, notamment en cette période de fêtes.
Observation
Ce matin à 11hil fait déjà 32°C à Troyes (10) ou Auxerre (89), 37,5°C à Sartène (2A) et 34,6°C à Nice (06). En région parisienne, la barre des 30°C est déjà dépassée avec un ressenti parfois proche des 40°C à cause de l’humidité.
Après une nuit tropicale de dimanche à lundi où la température n’est pas descendue en dessous de 20°C dans la plupart des grandes villes, la bulle d’air très chaud monte du sud-ouest vers les régions centrales, le Grand Est, le bassin parisien et le Grand Est. Dans ces zones, les seuils caniculaires sont atteints pendant deux jours et deux nuits. Il fait 33 à 36°C l’après-midi, localement 38°C, et 20 à 23°C la nuit.
Évolution
Mardi, en raison des orages, la canicule reculera vers l’est. Les valeurs caniculaires ne persisteront que de la vallée du Rhône aux régions méditerranéennes. La transition orageuse devrait être marquée pour ce mardi soir et nécessitera aussi probablement la mise en place d’un communiqué spécial dès ce lundi soir, pour les orages qui devraient éclater principalement des Pyrénées vers le centre-est et le nord-est entre mardi et jeudi.