Alerte météo : un département placé en alerte rouge pour « fortes pluies et orages », la tempête Ernesto approche
Pour ce mardi 13 août 2024, un département a été placé en alerte rouge pour fortes pluies et orages. D’importants cumuls de pluie sont attendus en Guadeloupe en raison du passage de la tempête Ernesto.
Les épisodes météorologiques extrêmes se multiplient d’année en année. Ce lundi, la Guadeloupe est placée en alerte rouge pour « fortes pluies et orages » par Météo en France. Une tempête arrive.
Tempête Ernesto
L’alerte rouge concerne la nuit du 13 août jusqu’à minuit le 14. Une tempête tropicale, nommée « Ernesto », vient de l’océan.
« La tempête tropicale Ernesto est située À 150 km à l’est de la Guadeloupe continentale et continue de s’organiser et de se renforcer à mesure qu’elle se rapproche de l’arc antillais »expliquer Météo en France.
Avant d’ajouter que le « Le scénario le plus probable à l’heure actuelle est que la tempête tropicale passera tard ce soir entre Antigua et la Guadeloupe. »
À l’heure actuelle, ce sont les précipitations qui inquiètent le plus les services météorologiques : « Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé est l’activité pluviométrique et donc le cumul des précipitations. »
Alerte rouge
C’est pourquoi l’archipel est placé en alerte rouge. Les habitants sont invités à faire preuve de prudence grande prudence.
Il est recommandé d’éviter de s’approcher des plages, de faire attention aux « rouleaux et briseurs » sur le littoral, pour protéger vos bateaux ou les sortir de l’eau, être vigilant lors de la conduite et mettre vos biens en lieu sûr.