Categories: Nouvelles

Alerte météo : risque d’orages violents et de grêle dans le sud-ouest

De
À

Situation

La France est dans un contexte de dépression avec une goutte froide sur le proche Atlantique. A partir de cet après-midi et jusqu’à lundi, une dégradation pluvieuse et orageuse assez marquée est attendue de Midi-Pyrénées jusqu’au bassin aquitain à l’ouest du Massif Central. Les cumuls de pluie peuvent atteindre localement près de 50 mm en seulement 1 à 2 heures, ce qui représente deux semaines de précipitations. Le risque d’orages violents devrait concerner principalement l’extrême sud-ouest avec un risque localisé de grêle et de fortes rafales (70 à 90 km/h) sur le sud de l’Aquitaine et les contreforts pyrénéens.

Observation

Ce dimanche

A 12 heures, avec la montée des perturbations en Espagne entraînée par la goutte froide présente sur le Golfe de Gascogne, des pluies orageuses s’installent sur le sud et le centre de l’Aquitaine. Depuis 6 heures ce matin, il est déjà tombé en moyenne 5 à 10 mm des Pyrénées-Atlantiques jusqu’à la Gironde.

A 09 h, le temps est déjà instable sur le sud-ouest avec des averses qui pour l’instant n’ont pas encore pris un caractère orageux.

Évolution

Cet après midi

En amont des perturbations venant d’Espagne, des orages parfois violents se développent près des Pyrénées au sud de l’Aquitaine avec de forts cumuls de pluie.

Ce soir
Les orages se propagent des Pyrénées au centre de l’Aquitaine et progressent vers le Limousin avec des phénomènes potentiellement forts.

Nuit du dimanche au lundi

La perturbation persiste au sud-ouest avec un caractère orageux marqué. Des accumulations de plus de 20 à 30 mm sont encore possibles tout au long de la nuit.

lundi matin

La perturbation se poursuit vers le sud-ouest. En fin de matinée, des averses instables ont atteint la Corse.

lundi après-midi

Les orages se renforcent et stagnent dans les départements au niveau JAUNE. Parfois, les intensités de pluie attendues peuvent dépasser 10 à 15 mm/h. Des ruissellements de surface et des coulées de boue peuvent se produire localement avec des inondations sur les cours d’eau. La Corse est également touchée par de fortes pluies orageuses.

Dès lundi soir, la plus forte activité pluvio-orageuse remonte vers le nord de la France ainsi que les Alpes-Maritimes avec le passage de quelques départements supplémentaires en alerte par nos services.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

2 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

4 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

5 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

6 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

7 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

10 minutes ago