De
À
Situation
La tempête Ashley balaie les îles britanniques. La perturbation associée, alimentée par un puissant courant-jet et un fleuve atmosphérique venu des tropiques, ondule sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu’à lundi soir.
Les cumuls de précipitations devraient être importants, entre 20 et 40 mm en moyenne jusqu’à 60 mm, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations au mois d’octobre. Ces pluies intervenant sur des sols saturés d’humidité liées aux précipitations répétées depuis le début de cet automne peuvent créer des risques de débordements ou d’inondations ponctuelles.
Phénomène aggravant, à cette période de l’année correspondant aux vacances de la Toussaint, ce sont les arbres encore feuillus qui protègent du vent. La chute des feuilles liée à la pluie et au vent peut rendre les routes très glissantes et bloquer les évacuations des égouts, augmentant ainsi le risque d’inondation.
Enfin, les arbres, fragilisés par les pluies répétées, peuvent tomber plus facilement au sol, comme ce fut le cas à Paris jeudi dernier.
Observation
Ce lundi matin à 8h, la perturbation continue d’onduler de la Bretagne à la Normandie, donnant des pluies régulières. Les pluies se font plus fortes dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur les dernières 24 heures, il est tombé 32 mm à Coray (29) ou Ploerdut (56), 30 mm à Merdrignac (22) ou Plouay (56), et 21 mm à Quimper (29).
Évolution
Ce lundi après-midi, tandis que le Finistère revient à un temps plus sec avec l’évacuation de la perturbation, les pluies augmentent de la Normandie aux Hauts-de-France.
Ce lundi soir, La Bretagne et la Haute-Normandie retrouvent un temps sec. En revanche, l’épisode de fortes pluies atteint son apogée de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. A partir de 21 heures, le front évacuera vers la Belgique et cette alerte pourra être levée.