Du lundi 13 mai à 18h00 au mercredi 15 mai à 00h00
Complétez les prévisions météo en direct par téléphone au
3201*
Situation
La France est dans un contexte dépressif avec une baisse de froid sur le proche Atlantique en début de semaine. Associée à cette dépression, une perturbation active traverse la France d’ouest en est, avec une activité orageuse marquée au sud-ouest et des pluies intenses entre Languedoc et Cévennes.
Dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, une dégradation pluvieuse et orageuse assez marquée est attendue sur le bassin aquitain à l’ouest du Massif Central. Les cumuls de pluie peuvent atteindre localement près de 50 mm, ce qui représente deux semaines de précipitations. Le risque d’orages violents devrait concerner principalement l’extrême sud-ouest avec un risque localisé de grêle et de fortes rafales (70 à 90 km/h).
Deuxièmement, mardi, la perturbation progressera vers le sud-est et y persistera toute la journée ainsi que la nuit de mardi à mercredi à l’est du Rhône. Entre les Cévennes, le Languedoc et l’ouest de la Provence, les cumuls de pluie pourraient être abondants : les vagues d’eau pourraient atteindre 40 à 60 mm en 24 heures, avec des pointes entre 70 et 100 mm sur le haut relief des Cévennes.
Mercredi matin, le calme reviendra partout et le communiqué sera alors levé.
Observation
Début de soirée du lundi au mardi, un axe orageux s’étendant des Pyrénées-Atlantiques à la Dordogne. Les pluies ont été intenses sous orages avec des intensités horaires de 16,5 mm à Oloron-Saint-Marie (Pyrénées-Atlantiques), 19,2 mm à Urgons (Landes), 22 mm à Samadet (Landes), 22,9 mm à Lamothe-Montravel (Dordogne). De fortes rafales de vent ont été observées localement avec 81 km/h à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), 83 km/h à Ger (Pyrénées-Atlantiques) et 89 km/h à la pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques). . Atlantiques).
Évolution
lundi soir
En amont de la perturbation qui se rapproche de l’arc atlantique, des orages parfois forts se développent sur le Pays basque et les Landes avec de forts cumuls de pluie. C’est surtout en fin de soirée que les orages se généralisent et progressent vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine avec des phénomènes potentiellement forts.
Nuit du lundi au mardi
La perturbation progresse vers le centre du pays avec des pluies qui perdent peu à peu leur caractère orageux. Des accumulations de plus de 20 à 30 mm sont encore possibles tout au long de la nuit sur le massif central.
mardi matin
La perturbation continue sa route vers l’Est avec des pluies débutant autour du Golfe du Lion. En fin de matinée, des averses instables s’élèvent sur le Gard et l’Hérault, et s’enlisent dans les Cévennes. Les pluies s’intensifient dans les départements en alerte JAUNE.
mardi après-midi
Les averses se renforcent et stagnent dans les départements au niveau JAUNE. Parfois, les intensités de pluie attendues peuvent dépasser 10 à 15 mm/h. Des ruissellements de surface et des coulées de boue peuvent survenir localement avec des crues sur les cours d’eau des Cévennes.
mardi soir
Les pluies sont toujours fortes et orageuses, mais se déplacent vers l’est du Rhône ce qui peut nécessiter la mise en alerte de nouveaux départements. L’accalmie se confirme dans le Languedoc.
Liste des départements concernés
- 24 -Dordogne
Orages – Risque important
- 30 – Gardien
Précipitations – Risque important
- 32 -Gers
Orages – Risque important
- 33 -Girondine
Orages – Risque important
- 34 – Hérault
Précipitations – Risque important
- 40 – Landes
Orages – Risque important
- 47 – Lot-et-Garonne
Orages – Risque important
- 48 – Lozère
Précipitations – Risque important
- 64 – Pyrénées-Atlantiques
Orages – Risque important