Du samedi 30 mars à 12h00 au lundi 1er avril à 0h00.
Complétez les prévisions météo en direct par téléphone au
3201*
Situation
Depuis plus d’un mois, le sud-est de la France subit une succession d’épisodes méditerranéens et cévenols. C’est encore le cas ce week-end, entre ce samedi soir et la nuit de dimanche à lundi. Cet épisode méditerranéen et cévenol est le sixième depuis début février, ce qui ne s’est jamais produit à cette époque de l’année. Le contexte est toujours le même : au milieu d’un vaste système dépressionnaire s’étendant de l’Atlantique à la Méditerranée, de petites dépressions circulent des Baléares jusqu’à la Corse. Ils font remonter un air instable saturé d’humidité qui provoque des pluies intenses entre le Languedoc, les Cévennes et Provence-Alpes Côte d’Azur. En montagne, la neige remplace la pluie au-dessus de 1300 mètres. Ces mauvaises conditions météorologiques s’accompagnent de vents très forts en montagne et d’une mer agitée, pouvant entraîner des risques de submersion.
Observation
Ce samedi
A 15h, après une accalmie en début d’après-midi, l’instabilité se renforce très vite. Les averses orageuses se multiplient entre l’Ardèche et la Drôme où l’activité électrique est particulièrement forte.
À 12, de fortes pluies remontent des Cévennes vers la vallée du Rhône et la région lyonnaise. Dans les Préalpes de l’Isère et du Vercors ainsi qu’entre Saint-Etienne et Lyon, le vent a faibli par rapport à la nuit, mais ce calme n’est que temporaire.
À 9 heures du matin, de fortes pluies viennent de la Méditerranée vers les Cévennes. Ces précipitations prennent parfois un caractère orageux. Le vent souffle fort à 90 km/h entre les Cévennes, la région lyonnaise et le Vercors.
Évolution
Cet après midi, le temps devient rapidement très instable avec de fortes averses locales qui prennent un caractère orageux très marqué.
Entre ce soir et le milieu de la nuit de samedi à dimanche, une accalmie se dessine. Ce n’est que temporaire.
Dimanche matin, un nouvel épisode de pluies intenses remonte de la Méditerranée et atteint tout le sud-est, du Languedoc et des Cévennes jusqu’en PACA. Le vent souffle violemment entre Le Puy, Saint-Etienne, Lyon et le centre de l’Isère avec des rafales atteignant 90 km/h.
Dimanche après-midi, une accalmie temporaire s’opère.
Du dimanche soir jusqu’au milieu de la nuit du dimanche au lundi, une rafale de fortes pluies balaie tout l’est du pays, et notamment la région méditerranéenne et les Cévennes, une nouvelle fois touchées par d’intenses pluies orageuses. Ce sera le moment le plus critique de cet épisode d’intempéries : par accumulation, ces précipitations entraîneront des risques importants d’inondations et de ruissellement urbain intense. En montagne, il neigera abondamment au sud des Alpes.
Lundi matin, la perturbation persistera à l’est du Rhône et de la Saône jusque vers 9 heures, apportant des pluies encore assez marquées, avant une amélioration rapide.
Liste des départements concernés
- 04 – Alpes de Haute Provence
Précipitations – Risque important
- 05 – Hautes montagnes
Précipitations – Risque important
- 06 – Alpes-Maritimes
Précipitations – Alerte Orange
- 07 – Ardèche
Précipitations – Alerte Orange
- 13 – Bouches-du-Rhône
Précipitations – Risque important
- 26 -Drôme
Précipitations – Risque important
- 30 – Gardien
Précipitations – Risque important
- 34 – Hérault
Précipitations – Risque important
- 38 – Isère
Vent – Risque important
- 42 -Loire
Vent – Risque important
- 43 – Haute-Loire
Vent – Risque important
- 48 – Lozère
Précipitations – Risque important
- 69 – Rhône
Vent – Risque important
- 83 -Var
Précipitations – Risque important
- 84 -Vaucluse
Précipitations – Risque important