De
À
Situation
En marge de conditions fortement dépressives entre l’Italie et le Maghreb, la Sardaigne et la Corse connaissent de fortes pluies jusqu’à ce dimanche soir.
En Corse, c’est l’est de l’île ainsi que les reliefs centraux qui sont directement touchés, avec un fort vent d’Est qui bloque la pluie (blocage orographique).
La quantité de pluie s’annonce importante : entre samedi soir et dimanche soir, on attend 50 à 100 mm d’eau, jusqu’à 150 mm localement, correspondant à plus d’1 mois de pluie. Des risques d’inondations et d’inondations sont possibles.
Ces précipitations se présentent sous forme de neige à partir de 1300 mètres. Vers 1800 mètres, la couche pourrait atteindre 50 cm, et près de 1 m vers 2000 mètres, faisant craindre un risque élevé d’avalanches ou de coulées de neige lundi. Il s’agit de conditions de blizzard avec formation de congères sur les cols routiers d’altitude, d’autant plus que le vent souffle à 80-90 km/h.
A proximité des côtes orientales de la Corse, en raison d’une mer formée avec des vagues de 2 à 3 m de haut poussées par un fort vent d’Est à 80 km/h, des risques de submersion côtière ne peuvent être exclus.
Observation
Ce dimanche à 15h, le centre de la dépression est situé au sud de la Corse, poussé par un fort vent de sud-est en altitude. Les précipitations totales depuis samedi soir s’élèvent entre 30 et 70 mm dans le sud-est de l’île avec 66 mm à Bocognano (2A), 60 mm à Conca (2A) et Quenza (2A) et 50 mm à Solenzara (2B) et Vivario. (2B).
Évolution
Cet après-midile mauvais temps atteint son apogée. Il pleut abondamment toute la journée sur l’est de la Corse avec des intensités atteignant 5 à 10 mm/h. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 mètres avec des conditions de blizzard à partir de 1800 mètres. Le vent souffle fort à 80 km/h. Le vent d’Est se renforce jusqu’à 80 km/h en rafales, avec une mer agitée à forte et des vagues de 3 à 4 m au large.
Ce soir Et dans la nuit du dimanche au lundiles pluies persistent sur l’est de l’île et faiblissent progressivement, c’est pourquoi notre alerte sera levée.