Nouvelles

Alerte météo : les universités des Alpes-Maritimes seront finalement également fermées ce mardi en raison du mauvais temps

Les universités étaient initialement censées rester ouvertes. Mais dans la soirée, l’Université Côte d’Azur a annoncé la fermeture de tous ses sites pour la journée du mardi 8 octobre en raison de la mise en alerte tempête « pluie-inondation » des Alpes-Maritimes.

« Compte tenu de l’intensité du phénomène météorologique prévu, conformément aux recommandations de la Préfecture, nous avons pris la décision de fermer ce mardi 8 octobre 2024 l’ensemble des sites Université Côte d’Azur des Alpes Maritimes »a communiqué l’institution sur sa page Facebook.

Un peu plus tôt dans la journée, la préfecture avait décidé la fermeture de tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes (crèches, écoles, collèges et lycées).

Des averses attendues sur la Côte d’Azur

Le département a été placé en alerte orange « pluie-inondation ». L’alerte s’étend de 3 heures du matin ce soir jusqu’à 14 heures mardi après-midi, alors que la région se prépare à faire face à un épisode méditerranéen.

Cet épisode pluvieux-orageux nécessite « une attention particulière »prévient Météo France, à la fois en raison des fortes intensités attendues dans peu de temps à proximité des côtes et du moyen pays, et des forts cumuls attendus en montagne.

« De fortes tempêtes sont susceptibles d’impacter le littoral et le moyen pays des Alpes Maritimes, provoquant potentiellement fortes accumulations (60 à 80 mm) en peu de temps. Dans le Mercantour et aux Ecrins, le risque d’orage est moindre, mais l’accumulation de pluie est importante dans le temps, pouvant conduire à quantités approchant les 80 à 100 mm en une dizaine d’heures« , précise encore Météo France.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page