Nouvelles

Alerte météo : Forts orages et risque de grêle ce week-end

De
À

Situation

Ce week-end, la France se retrouve dans une situation de conflit entre de l’air très chaud remontant d’Afrique du Nord et de l’air plus frais arrivant de l’Atlantique.

Samedi en fin d’après-midi, les premiers orages violents se sont déclarés sur le Massif central. Ils se sont rapidement déplacés en soirée vers l’ouest de la Bourgogne, l’est du Centre-Val de Loire puis la Seine-et-Marne. Ils ont atteint l’est des Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine en début de nuit.

Une deuxième onde de tempête remonte des Pyrénées vers l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle apporte de fortes pluies à l’est du Massif-Central et à Lyon entre samedi soir et dimanche matin.

Observation

Ce samedi

À 9 heures, La douceur est déjà marquée et l’atmosphère lourde et tropicale dans un ciel voilé, temporairement menaçant des Hauts-de-France à la Champagne. La perturbation responsable des orages de cette fin d’après-midi se situe sur l’Atlantique et provoque des pluies sur le Finistère.

Évolution

Cet après midi :Un temps très chaud et violent touche une large moitié est du pays avec des températures souvent comprises entre 30 et 35°C et une masse d’air de plus en plus humide. Les premiers orages éclatent en fin d’après-midi sur les contreforts du Massif-Central, du Berry et du sud de la Bourgogne, accompagnés de fortes pluies et localement de grêle et de violentes rafales.

Ce soir : de forts orages éclatent entre l’Auvergne, l’est du Centre-Val de Loire et l’ouest de la Bourgogne. Ils gagnent ensuite rapidement la Seine-et-Marne, la Champagne, la Lorraine et l’est des Hauts-de-France avec des pluies intenses et de fortes rafales de vent sous les cellules les plus actives. Attention au risque de grêle en Auvergne et en Bourgogne avec des grêlons de 1 à 3 cm possibles.

Dans la nuit du samedi au dimancheles orages se déplacent en Belgique, mais un front pluvio-orageux s’organise en milieu de nuit des Pyrénées au centre-est. Des pluies très intenses sont attendues sur l’est du Massif-Central, le Lyonnais et le sud de la Bourgogne en deuxième partie de nuit.

dimanche matinLes orages persistent et ne se dissiperont progressivement qu’à partir des frontières orientales après 12h00 dimanche.

Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :
– de fortes pluies avec des cumuls allant jusqu’à 15 à 30 millimètres en peu de temps, avec localement 50 à 70 mm dans les orages les plus violents.
– ruissellement important et possibles coulées de boue lors des tempêtes les plus fortes
– un risque de grêle de 1 à 3 cm de diamètre, notamment en Auvergne et en Bourgogne
– de violentes rafales de vent atteignant 80-90 km/h dans les tempêtes les plus fortes
– une activité électrique élevée, augmentant le risque de coups de foudre

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page