Categories: Nouvelles

Alerte météo : Forts orages dans le centre-ouest puis du centre vers le nord-est ce soir

De
À

Situation

Un nouveau conflit de masses d’air se développe cette semaine. Une dépression circule entre la Bretagne et l’Angleterre et entraîne mardi plusieurs rafales de pluie et d’orages des Pays de la Loire à la Normandie. Les accumulations peuvent localement provoquer ruissellement et inondations, avec quelques réactions des cours d’eau. En avant, la chaleur s’intensifie mardi et le temps devient lourd. Des températures maximales sont attendues mardi après-midi entre 30 et 34°C du Massif Central au Grand-Est. En toute fin d’après-midi et en soirée, de forts orages sont attendus sur ces mêmes régions avec des inondations potentielles sous les cellules les plus fortes, de la petite grêle (1-2 cm) et de fortes rafales (>90 km/h).

Observation

Ce mardi à 11h
Les orages se déplaçaient rapidement et s’étendaient déjà des Pays de la Loire à la Haute-Normandie (tempête majeure sur l’Eure), sur un axe allant du Mans à Évreux.
Les quantités de pluie ont été parfois importantes en 1 heure, de 20 à 35 mm, avec par exemple 32 mm à Beaulieu sur Layon (49), 29,5 mm à Angers et jusqu’à 35 mm ponctuellement dans la Sarthe.

Ce mardi à 8h :
Depuis la fin de la nuit, de violents orages sont arrivés en Vendée, dans le Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique, avec de très fortes pluies et même de la grêle locale entre La Roche-sur-Yon et Cholet. Au passage de ces orages soutenus, il est tombé 12 à 20 mm, avec même 22 mm à Nantes (44).
Ces orages se dirigent vers la Mayenne et la Sarthe, comme prévu.

Évolution

Ce mardi

Matin
De fortes pluies progressent de la Loire-Atlantique vers la Mayenne tôt ce matin avec des intensités maximales de 20 mm/h puis progressent vers la Normandie.

À midi
On retrouve l’axe orageux depuis le Val de Loire vers l’Eure et la Seine-Maritime, en passant sur l’ouest de l’Ile-de-France, en bordure (Yvelines). L’activité orageuse devrait être affaiblie à cette période.

Après-midi
Les pluies sont moins intenses mais durables sur l’axe Loire-Atlantique – Orne et des réactions de cours d’eau peuvent se produire dans les zones où les sols sont saturés. Les pluies s’arrêtent en fin d’après-midi et en soirée dans l’ouest de cette zone.

Soirée : nouvelle formation orageuse dans les Pyrénées au nord-est

Des cellules orageuses se développent sur un axe allant de Midi-Pyrénées au Cantal jusqu’aux Ardennes en passant par la Bourgogne. Ces cellules orageuses sont potentiellement fortes avec un risque de grêle. Le calme revient en fin de soirée et deuxième partie de nuit.

Dans l’épisode, on attend :

– 30 à 40 mm de la Loire Atlantique à l’Orne, soit environ 3 semaines de pluie
– 30 à 40 mm sous orages du Massif Central au nord-est, soit environ 2 à 3 semaines de pluie
– risques de ruissellement et d’inondation sous les cellules les plus résistantes
– des rafales de plus de 90 km/h, notamment dans le nord-est
– de petits grêlons (1 à 2 cm)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

48 secondes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

4 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

5 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

9 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

10 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

13 minutes ago