Alerte météo : Forts orages dans le centre-ouest puis du centre vers le nord-est ce soir
De
À
Situation
Un nouveau conflit de masses d’air se développe cette semaine. Une dépression circule entre la Bretagne et l’Angleterre et entraîne mardi plusieurs rafales de pluie et d’orages des Pays de la Loire à la Normandie. Les accumulations peuvent localement provoquer ruissellement et inondations, avec quelques réactions des cours d’eau. En avant, la chaleur s’intensifie mardi et le temps devient lourd. Des températures maximales sont attendues mardi après-midi entre 30 et 34°C du Massif Central au Grand-Est. En toute fin d’après-midi et en soirée, de forts orages sont attendus sur ces mêmes régions avec des inondations potentielles sous les cellules les plus fortes, de la petite grêle (1-2 cm) et de fortes rafales (>90 km/h).
Observation
Ce mardi à 11h
Les orages se déplaçaient rapidement et s’étendaient déjà des Pays de la Loire à la Haute-Normandie (tempête majeure sur l’Eure), sur un axe allant du Mans à Évreux.
Les quantités de pluie ont été parfois importantes en 1 heure, de 20 à 35 mm, avec par exemple 32 mm à Beaulieu sur Layon (49), 29,5 mm à Angers et jusqu’à 35 mm ponctuellement dans la Sarthe.
Ce mardi à 8h :
Depuis la fin de la nuit, de violents orages sont arrivés en Vendée, dans le Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique, avec de très fortes pluies et même de la grêle locale entre La Roche-sur-Yon et Cholet. Au passage de ces orages soutenus, il est tombé 12 à 20 mm, avec même 22 mm à Nantes (44).
Ces orages se dirigent vers la Mayenne et la Sarthe, comme prévu.
Évolution
Ce mardi
Matin
De fortes pluies progressent de la Loire-Atlantique vers la Mayenne tôt ce matin avec des intensités maximales de 20 mm/h puis progressent vers la Normandie.
À midi
On retrouve l’axe orageux depuis le Val de Loire vers l’Eure et la Seine-Maritime, en passant sur l’ouest de l’Ile-de-France, en bordure (Yvelines). L’activité orageuse devrait être affaiblie à cette période.
Après-midi
Les pluies sont moins intenses mais durables sur l’axe Loire-Atlantique – Orne et des réactions de cours d’eau peuvent se produire dans les zones où les sols sont saturés. Les pluies s’arrêtent en fin d’après-midi et en soirée dans l’ouest de cette zone.
Soirée : nouvelle formation orageuse dans les Pyrénées au nord-est
Des cellules orageuses se développent sur un axe allant de Midi-Pyrénées au Cantal jusqu’aux Ardennes en passant par la Bourgogne. Ces cellules orageuses sont potentiellement fortes avec un risque de grêle. Le calme revient en fin de soirée et deuxième partie de nuit.
Dans l’épisode, on attend :
– 30 à 40 mm de la Loire Atlantique à l’Orne, soit environ 3 semaines de pluie
– 30 à 40 mm sous orages du Massif Central au nord-est, soit environ 2 à 3 semaines de pluie
– risques de ruissellement et d’inondation sous les cellules les plus résistantes
– des rafales de plus de 90 km/h, notamment dans le nord-est
– de petits grêlons (1 à 2 cm)