Alerte météo : forts orages dans le centre-ouest et nouvelles fortes pluies dans l’est
De
À
Situation
La France est dans un contexte de dépression avec une goutte froide sur le proche Atlantique. En revanche, une nouvelle perturbation très pluvieuse envahit les régions de l’Est en fin de nuit et persistera toute la journée de mardi. La Corse connaît une forte période orageuse en soirée et en début de nuit. En fin de nuit, de nouvelles pluies régulières et abondantes reviennent de Suisse et d’Allemagne sur nos régions frontalières du nord-est. Si les cumuls ne s’annoncent pas aussi exceptionnels que vendredi dernier, les sols saturés et les cours d’eau encore élevés ne seront pas en mesure d’absorber cet excès de précipitations, faisant craindre un risque important de nouvelles inondations.
Dans ce contexte, les rivières de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle risquent de connaître de nouvelles crues. L’organisme de surveillance des crues, Vigicrues, pourrait être amené à placer de nouvelles rivières en alerte orange ou rouge selon l’évolution de la situation.
Observation
– Depuis le milieu de cet après-midi, les pluies continues se sont poursuivies sur le littoral aquitain avec des cumuls en 24 heures atteignant 53 mm à Biscarrosse (40) et Biarritz (64). Les accumulations deviennent également importantes en Poitou-Charentes et Limousin, avec 20 à 35 mm de manière hétérogène (de la Vendée aux Deux-Sèvres et à la Corrèze).
Par ailleurs, des orages commençaient à éclater en Bourgogne, notamment dans la Nièvre, avec une forte activité électrique : attention aux fortes averses et aux risques de grêle sur ce secteur.
Au sud-est, des pluies soutenues avaient envahi la Corse par le sud.
Évolution
Lundi en fin d’après midi
Les orages se poursuivent du centre de l’Aquitaine au Poitou en passant par la Vendée. Parfois, les intensités de pluie attendues peuvent dépasser 10 à 15 mm/h. Des ruissellements et des coulées de boue peuvent survenir localement. Dans le même temps, l’épisode pluvieux s’étend à toute la Corse, venant du sud. Ici aussi, des intensités horaires de 5 à 10 mm sont attendues.
Dès lundi soir
Avec le crépuscule, l’activité orageuse tend à faiblir à mesure qu’elle remonte vers l’intérieur de la Bretagne et le Val de Loire, vers le sud de la Basse-Normandie, ainsi que vers la Lorraine d’autre part. Les fortes pluies orageuses reviennent sur la Corse. Ce passage orageux, accompagné de fortes rafales (jusqu’à 80 km/h) se produit principalement de 22 heures à 4 heures du matin avant d’évacuer vers l’Italie.
La nuit
Les orages remontent également vers le nord-est, à la limite de la Franche-Comté et de l’Alsace, déclenchant de nouveaux cumuls de pluie sur ces régions déjà durement touchées la semaine dernière.
mardi matin
Des pluies parfois orageuses et soutenues tombent sur le nord-est, de l’Alsace au nord de la Lorraine jusqu’aux Ardennes. Une incertitude subsiste quant à la trajectoire et à la durée précise de cette nouvelle perturbation qui, contrairement à vendredi dernier, pourrait circuler plus rapidement vers la Belgique, sans caractère stationnaire aggravant. Cependant, la saturation des sols et le niveau élevé des cours d’eau font craindre de nouvelles réactions hydrologiques, même si tous les cours d’eau ont sensiblement baissé ces dernières 24 heures, retombant sous les niveaux de débordement. 30 à 40 mm peuvent tomber sur ces départements. En revanche, des pluies prolongées et parfois orageuses se poursuivent entre Poitou-Charentes et Limousin, pouvant entraîner des débordements et des crues des rivières du bassin versant de la Vienne et de la Charente. 20 à 30 mm supplémentaires pourraient encore tomber sur ces départements.
mardi après-midi
Les pluies du nord-est devraient prendre un caractère plus discontinu au fur et à mesure de leur évacuation vers la Belgique, le long des frontières au nord où éclateront des orages. Les orages reprennent également entre les Pays de la Loire, le Limousin et le Poitou-Charentes, ajoutant des accumulations plus éparses, mais parfois intenses.
Toute cette pluie perdra en intensité en soirée.