Du mardi 14 mai à 12h00 au mardi 14 mai à 23h00
Complétez les prévisions météo en direct par téléphone au
3201*
Situation
La France est dans un contexte dépressif avec une baisse de froid sur le proche Atlantique en début de semaine. Associée à cette dépression, une perturbation active traverse la France d’ouest en est, avec des pluies intenses entre Languedoc et Cévennes ce mardi.
Après les orages de sud-ouest ce lundi, aujourd’hui, la perturbation progressera vers le sud-est et y persistera toute la journée ainsi que la nuit prochaine à l’est du Rhône. Entre les Cévennes, le Languedoc et l’ouest de la Provence, les cumuls de pluie pourraient être abondants : les vagues d’eau pourraient atteindre 40 à 60 mm en 24 heures, avec des pointes entre 70 et 100 mm sur le haut relief des Cévennes.
Mercredi matin, le calme reviendra partout et le communiqué sera alors levé.
Observation
Ce matin
À 12, le front froid poursuit sa progression vers les Alpes et la Provence. De fortes pluies orageuses ont touché les zones situées entre Castres et Castelnaudary en fin de matinée avec des intensités proches de 60 mm/h. Sur les 3 dernières heures, nous avons enregistré 9 mm à Albi (81), à Montauban (82) et à Toulouse (31).
A 8h30, le front froid concerne les régions s’étendant des Hauts-de-France aux Pyrénées, avec une activité plus marquée au sud-ouest. Quelques averses orageuses progressent dans le Golfe du Lion.
Évolution
Cet après midi
Les averses se renforcent et stagnent dans les départements au niveau JAUNE. Parfois, les intensités de pluie attendues peuvent dépasser 10 à 15 mm/h. Des ruissellements de surface et des coulées de boue peuvent survenir localement avec des crues sur les cours d’eau des Cévennes.
Ce soir
Les pluies sont encore abondantes et orageuses, mais se déplacent vers l’est du Rhône. L’amélioration est rapide après 21 heures du côté de la Lozère, de l’Hérault et du Gard.
Liste des départements concernés
- 07 – Ardèche
Précipitations – Risque important
- 30 – Gardien
Précipitations – Risque important
- 34 – Hérault
Précipitations – Risque important
- 48 – Lozère
Précipitations – Risque important