Nouvelles

Alerte météo : fortes pluies et orages dans le sud ce week-end

De
À

Situation

La dépression, qui a provoqué de fortes pluies entre le 6 et le 8 septembre dans le sud de la France avant d’atteindre l’Europe centrale puis de glisser vers l’Italie et l’Espagne, revient vers le golfe de Gascogne ce week-end.

Cette dépression (l’ancienne dépression de Boris) apporte de fortes pluies ce week-end dans le sud de la France.

Le sud de l’Aquitaine et les Hautes-Pyrénées sont concernés ce soir et cette nuit de samedi à dimanche. En fin de nuit de samedi à dimanche, la perturbation progresse vers les régions centrales et stagne dimanche sur un tiers du pays, avant d’atteindre la Provence Côte d’Azur la nuit suivante et d’y rester jusqu’à lundi matin.

Cette perturbation devrait être active avec des pluies orageuses parfois fortes. Les cumuls pourraient atteindre 30 à 70 mm d’eau en 24 heures et entraîner un risque de ruissellement urbain et d’inondations très locales à proximité des points bas. Sous les orages les plus forts, les cumuls pourraient atteindre 120 mm, correspondant à 3 semaines de précipitations dans les Cévennes.

Observation

Ce samedi

À 15 heures, Les pluies continuent dans les Hautes-Pyrénées, notamment dans le sud du département. Depuis ce matin, 35 mm d’eau sont déjà tombés. Le gave de Pau subit une réaction hydrologique. Dans les Cévennes, les premières cellules orageuses apparaissent.

À 12 heures, Les pluies et orages se multiplient dans les régions atlantiques ainsi que dans les Hautes-Pyrénées où 25 mm d’eau sont tombés à Gavarnie (65) au cours des dernières 24 heures.

Évolution

Cet après-midi, Les pluies remontent d’Espagne et sont bloquées sur le versant espagnol des Pyrénées. Ces pluies débordent sur le versant français de la chaîne, notamment près de Gavarnie (65) où les cumuls deviennent importants.

Ce soir, De violents orages éclatent dans le sud de l’Aquitaine avec un risque de grêle. Dans le même temps, la pluie s’installe dans le sud du Massif central.

Dans la nuit du samedi au dimancheles orages faiblissent dans le sud de l’Aquitaine en même temps que les pluies deviennent modérées dans les Cévennes avec les premiers coups de tonnerre.

Dimanche matin, Les pluies persistent dans les Cévennes. Des orages se développent dans le Roussillon.

Dimanche après-midi, avec la lente progression de la perturbation, un axe pluvio-orageux marqué s’étend de l’Occitanie au Massif Central.

Dimanche soir, Le front pluvieux atteint les vallées du Rhône inférieure et moyenne ainsi que la Provence. Ces pluies sont abondantes et génèrent des orages, parfois forts, jusqu’à la zone côtière du Languedoc.

Dans la nuit de dimanche à lundi, leLa basse et moyenne vallée du Rhône ainsi que la région Provence Alpes Côte d’Azur sont concernées par le front pluvio-orageux. Au passage des orages les plus actifs, des cumuls de 20 à 60 mm sont possibles en 1 à 2 heures ainsi qu’un risque de grêle.

Lundi matin, Les tempêtes touchent toujours la Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse où les îles apportent de fortes pluies.

Lundi après-midi, La perturbation se déplacera vers l’Italie et la Suisse.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page