Categories: Nouvelles

Alerte météo : fortes pluies et orages ce lundi et mardi

De
À

Situation

Une perturbation pluvieuse orageuse traverse la France ce lundi et mardi depuis les Pyrénées jusqu’aux frontières orientales. Elle est très active, générant dans un premier temps un risque de forts orages accompagnés de grêle de l’Aquitaine à la Bourgogne.
Puis un épisode cévenol de forte intensité mais assez court commence également en fin d’après-midi avec de fortes pluies orageuses et du vent. Ces fortes pluies et orages atteignent également l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Provence Côte d’Azur.

Ces précipitations s’annoncent très intenses entre Languedoc et Cévennes, sur une durée « relativement courte » n’excédant pas 24 heures.

Toutefois, les cumuls pourraient, en 24 heures, atteindre 50 à 100 mm en moyenne du Massif Central à la Franche-Comté en passant par Lyon ainsi que le Var et les Alpes-Maritimes, correspondant à 2 semaines à 1 mois de pluie. Dans les Cévennes ardéchoises, les cumuls pourraient monter jusqu’à 200 mm. Des risques de débordements ou d’inondations de rivières ainsi que des inondations ponctuelles sont possibles, d’autant que ces précipitations tomberont sur des sols déjà saturés d’humidité, principalement de la Bourgogne à l’Auvergne.
Pour mardi, pluie et forts orages envahiront toute la région PACA : cette alerte sera prolongée d’autant.

Observation

Ce lundi matindes pluies éparses sont tombées de l’Aquitaine au nord-est. Ils se renforçaient au Pays Basque, avec le début de la forte dégradation à venir.

Évolution

Ce lundi après-midi

De fortes pluies vont se propager et affecter de nombreuses régions, dans un premier temps du bassin aquitain à la Bourgogne où des tempêtes de grêle sont attendues. Ensuite, ces précipitations vont se renforcer Ce soir dans les Cévennes, l’Hérault et le Gard en raison d’un fort vent marin. Ce sera donc le début d’un épisode cévenol et méditerranéen qui durera 24 heures.qui reste assez court, mais dont l’intensité sera importante. En conséquence, de fortes pluies orageuses accompagnées de vents forts (100 km/h) tomberont toute la nuit du lundi au mardi des Cévennes à la Franche-Comté et du sud des Alpes à l’Isère en passant par Lyon. L’ensemble du corridor rhodanien connaîtra alors des conditions météorologiques très dégradées.

Les départements limitrophes seront également touchés, en région PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, mais dans une moindre mesure. Le Roussillon sera encore une fois moins abondamment arrosé, car le flux ne sera pas suffisamment orienté vers l’est pour que les pluies s’y attardent.

mardi matin restera très pluvieux et orageux depuis le corridor du Rhône jusqu’en PACA, jusqu’aux Alpes et à la Franche-Comté. Dans ces régions du Centre-Est, compte tenu des précédents épisodes pluvieux et de la saturation des sols, les réactions hydrologiques pourraient être importantes. De forts orages circuleront également sur la Provence Côte d’Azur accompagnés de vents d’Est assez forts.

L’intensité des précipitations va commencer à diminuer mardi après-midi. Alors, mardi soir, la perturbation s’évacuera vers l’Italie. L’amélioration sera donc rapide au cours de l’après-midi.

Lors de cet épisode, les cumuls pourraient atteindre et dépasser 150 mm dans les Cévennes, ce qui est habituel lors des épisodes cévenols. Mais des cumuls très importants sont attendus jusqu’en Bourgogne et en Auvergne, en passant par la vallée du Rhône, où des cumuls plus inhabituels (50 à 100 mm) pourraient être observés. La situation pourrait devenir délicate dans ces zones, même en plaine.

Ces fortes pluies vont donc arroser de vastes régions dont certaines ont déjà connu de fortes pluies en septembre. Les sols sont déjà saturés et les risques de réaction hydrologique seront importants.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Top 14 – Gaël Fickou et Paul Boudehent en leaders, Toulouse à l’intérieur… Le week-end des Bleus

Même si Baptiste Serin a réalisé une belle prestation, il n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe sur…

55 secondes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/pourquoi-totalenergies-reflechit-a-se-lancer-dans-le-negoce-de-cuivre-2123644 "sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1728308197.3a864f94 https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1728308197.3a864f94

2 minutes ago

Rafales à 130 km/h, très fortes pluies : l’ex-ouragan Kirk frappera la France à partir de mercredi – Ouest-France

Rafales à 130 km/h, très fortes pluies : l'ex-ouragan Kirk frappera la France à partir de mercrediOuest de la FranceEx-ouragan…

3 minutes ago

C’est en fait une Tiffany !

Dans une récente vidéo devenue virale sur TikTok, Emily Saltz, connue sous le nom d'em.saltz, a partagé une découverte inattendue…

4 minutes ago

Ce symptôme étrange lorsque vous buvez de l’alcool peut être un signe de cancer

Habituée à ressentir des sensations de picotements sur le côté droit de son cou, le long de son bras et…

5 minutes ago

les mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense « aboutiront » assure un avocat spécialisé

Johann Soufi, avocat spécialisé en droit international, estime que l'attente de quatre mois pour ces mandats est « assez inexplicable…

6 minutes ago