Nouvelles

Alerte météo : fortes pluies et dégâts causés par la tempête entre la Corse et la PACA

De
À

Situation

L’ancienne dépression Boris qui a provoqué de fortes intempéries en Europe centrale ces derniers jours se décale vers l’Italie ce mardi. Elle est toujours associée à une goutte froide en altitude (air froid) et provoque d’importantes dégradations pluviométriques et orageuses en Corse et en région PACA. Ce mardi, de forts orages éclatent déjà l’après-midi dans les Alpes-Maritimes, le Var et, dans une moindre mesure, la Corse. Les orages pourront également déborder sur les départements voisins comme les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône (jusqu’à Marseille). Ce soir et cette nuit, les orages cesseront en PACA mais la situation s’aggravera en Haute-Corse, avec l’apparition de violents orages. La Corse du Sud est également touchée mais dans une moindre mesure car plus abritée dans ce flux d’est. La situation très orageuse et fortement pluvieuse se poursuivra toute la journée de mercredi avant de se calmer seulement la nuit suivante.

Observation

Ce mardi

À 15hde fortes tempêtes éclatent sur le littoral entre Cannes et Saint-Tropez avec de fortes intensités instantanées (>100 mm). Le vent d’est se renforce au passage de ces grains, entre 50 et 70 km/h. D’autres tempêtes plus isolées éclatent sur la Corse.

À 12hpas de réel changement à la mi-journée dans les départements en alerte. En revanche, les orages se multiplient dans le golfe de Gênes et d’autres touchent la côte sud-est de la Corse.

À 10 heuresles premières tempêtes éclatent au large de la Corse et dans le golfe de Gênes mais n’ont pas encore touché les départements mis en alerte par nos services.

Évolution

Mardi

Ce soir et la nuit prochaine : En deuxième partie de soirée, de fortes pluies orageuses s’installent sur la Haute-Corse. Dans ce flux d’est, elles ont tendance à se coincer sur les versants est des montagnes corses. Plusieurs rafales de pluies orageuses s’élèvent ainsi toute la nuit, au nord d’un axe Aléria-Calvi. Les intensités de pluies peuvent atteindre jusqu’à 30 mm/h. Un risque de petite grêle est possible sous les orages.

Mercredi

Matin : de gros paquets de pluie continuent de monter sur la Haute-Corse, dans les méandres de la dépression. Ce sont toujours les mêmes secteurs qui sont les plus touchés, ainsi que le Cap Corse notamment. Les intensités peuvent encore atteindre 30 mm/h.

Après-midi :les pluies pourraient devenir moins continues en Haute-Corse, tandis que le sud de la Corse pourrait à son tour être affecté par de fortes intensités pluviométriques (20 à 30 mm/h).

Soirée :De violents orages pourraient persister en Haute-Corse jusqu’à tard dans la nuit. Le bilan pourrait être prolongé jusqu’en début de matinée de jeudi pour la Haute-Corse.

Sur l’ensemble de l’épisode, nous nous attendons à :

– de forts orages, potentiellement générateurs de grêle ce mardi après-midi en PACA et en Corse
– cumuls orageux entre 20 et 40 mm ce mardi après-midi
– Un fort vent d’Est sur la Côte d’Azur ce mardi après-midi avec des rafales jusqu’à 90 km/h
– Cumuls allant de 80 à 100 mm en général avec des pointes à plus de 150 mm vers le Cap Corse.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page