De
À
Situation
L’ancienne dépression Boris qui a provoqué des intempéries historiques en Europe centrale ces derniers jours se décale ce mercredi entre la Corse et l’Italie. Elle est heureusement beaucoup moins virulente mais reste associée à une goutte froide en altitude (air froid) qui provoque une forte instabilité orageuse sur la Corse. Après les violents orages de la nuit dernière, les orages deviennent plus localisés et moins puissants ce mercredi. Ceci explique le déclassement du niveau orange au niveau jaune pour la Haute-Corse. Le Cap Corse et la Balagne sont les zones les plus exposées au risque d’orages violents.
Observation
Ce mercredi à 9hLes orages se sont calmés après les violents orages de la nuit. Quelques orages ont encore été observés au nord de Bastia, ainsi qu’au large de Calvi et de l’Ile Rousse. Les cumuls de pluie observés cette nuit ont été importants avec 72 mm à Bastia, 75 mm à l’Ile Rousse, 105 mm à Campile et 123 mm à Oletta. Pour cette dernière station, l’équivalent de 2 mois est tombé en 12 heures. Un record mensuel de pluie a été battu (ancien record 115 mm le 14 septembre 2006).
Évolution
Ce matin :Des orages violents se produisent sur le Cap Corse et le littoral de Balagne, entre Calvi et l’Ile Rousse. Les intensités peuvent atteindre 20 à 30 mm/heure sous les cellules orageuses les plus actives avec un ruissellement important. Sur le reste de l’île, le risque orageux est plus limité mais quelques cellules orageuses localisées ne sont pas exclues.
Après-midi : les orages seront de plus en plus dispersés et localisés en Haute-Corse et le resteront en Corse du Sud. Sous les plus fortes averses, les intensités horaires pourraient encore atteindre 15 à 20 mm/heure. Les reliefs deviendront plus exposés au risque orageux que les plaines côtières.
Soirée :les orages deviendront très dispersés et l’annonce spéciale pourrait être levée à 22 heures