De
À
Situation
Un nouvel épisode pluvieux s’installe ce mardi. Dans la matinée, de fortes pluies débutent sur le centre-ouest, mais aussi sur le versant ouest du Massif Central. Les totaux attendus sont finalement inférieurs à nos seuils de communiqués pour les services centraux. L’après-midi, ces pluies s’étendent aux Alpes et au Jura où des pluies soutenues et persistantes sont attendues jusqu’à mercredi matin. Dans un contexte déjà très humide, avec des sols saturés, ces nouvelles pluies peuvent faire déborder les rivières.
Observation
Ce mardi midi
Les pluies gagnent les régions de l’Est, entre la Franche-Comté et le Mâconnais, jusqu’à la région de Belfort. Ces pluies restent cependant pour l’instant assez faibles avec des intensités limitées. En revanche, dans le centre-ouest, les pluies sont modérées et plus actives, vers le Poitou et la Charente-Maritime.
Ce mardi matin
Il pleut modérément dans le centre-ouest, notamment entre les Charentes et la Vendée, jusqu’à la région nantaise. Les pluies commencent également à progresser à l’intérieur des terres avec des intensités plutôt faibles à modérées.
Évolution
mardi après-midi
Les pluies atteignent les Alpes et le Jura, et perdurent encore dans les régions centrales. Les précipitations restent continues et assez soutenues sur les versants ouest des reliefs est.
Nuit du mardi au mercredi
Les pluies se poursuivront toute la nuit, avec de fortes intensités attendues jusqu’à 10-15 mm/h, non seulement sur le relief mais aussi dans les plaines et dans les vallées alpines. Des débordements de rivières peuvent survenir localement dans les départements en alerte.
mercredi matin
Des pluies soutenues se poursuivront dans les Alpes jusqu’en milieu de matinée alors qu’elles s’arrêteront partout ailleurs.
Sur l’épisode on attend :
– entre 30 et 40 mm sur les versants ouest du Cantal, de la Corrèze et du Puy-de-Dôme soit 1 à 2 semaines de pluie
– entre 40 et 50 mm répandus sur le versant ouest du Jura et des Alpes-du-Nord et localement plus de 70 mm dans les Savoies placées en alerte ORANGE soit également environ 1 à 2 semaines de pluie
– risques de ruissellement et glissements de terrain
– risques de débordement des rivières