Nouvelles

Alerte Météo : Fortes intempéries : orages et épisode méditerranéen

De
À

Situation

La situation météorologique va se dégrader très sensiblement ce week-end avec tout d’abord une puissante onde de tempête à l’ouest et l’apparition d’un épisode méditerranéen de samedi à mardi soir. Cet épisode méditerranéen, atypique pour la saison, durable et intense, sera susceptible de provoquer d’importantes inondations dans le sud du Massif Central et dans le Languedoc-Roussillon. Dans ce contexte, les Pyrénées-Orientales pourront enfin bénéficier d’un arrosage bénéfique.
Voici la chronologie de ces intempéries :
– Samedi, de violents orages, parfois violents, éclateront de l’Aquitaine jusqu’au Val de Loire et en Normandie. Cette vague orageuse sera violente mais brève, se terminant en soirée.
– Samedi, des vents de sud-est soufflent fortement sur le Languedoc et le sud du Massif-Central, ainsi qu’en montagne avec une tempête en altitude et de fortes vagues sur le littoral.
– Dimanche, l’amélioration est nette à l’ouest et les vents faiblissent au sud-est. Mais l’épisode pluvieux-orageux se déroule sur le long terme sur un axe immobile allant du Golfe du Lion aux Cévennes et remontant vers le centre-est. Ces fortes pluies prendront un caractère orageux marqué sur l’Hérault. Par la persistance de ces pluies jusqu’à mardi soir au moins dans ces mêmes régions, les cumuls deviendront très abondants (dépassant localement 200 à 250 mm), on peut désormais craindre des inondations importantes dans les bassins versants des Cévennes et dans le sud du massif central. .

Observation

L’épisode n’a pas encore commencé.

Évolution

Chronologie et caractéristiques de cette dégradation :

– SAMEDI : une dégradation orageuse s’installera dans l’après-midi, entre les Pyrénées, l’Aquitaine, le Limousin, et tout le centre-ouest de la France. Les orages les plus forts sont attendus entre la Garonne et le Limousin en fin d’après-midi, avec de la grêle et de puissantes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h. Dans le Val de Loire, les précipitations devraient être importantes. Le soir, ces tempêtes atteignent la Normandie, touchant également, dans une moindre mesure, l’Ile-de-France. L’accalmie sera assez rapide après 22 heures. Les pluies accumulées pourraient atteindre 40 à 50 mm sous les orages les plus violents, ce qui pourrait entraîner d’importants ruissellements et des inondations ponctuelles.

– Dans le même temps, les vents de sud-est se renforcent nettement entre le golfe du Lion, le sud du Massif Central et la vallée du Rhône (rafales comprises entre 80 et 100 km/h en plaines et vallées, et 120 km/h dans le montagnes).

– Samedi soir et nuit :
Les orages se calment mais de fortes averses persistent toujours sur les régions centrales et en Normandie.
Au sud-est, les vents soufflent fortement autour du Golfe du Lion et du Massif Central, ainsi que dans la vallée du Rhône et les Préalpes (jusqu’à 100 km/h en plaine). En altitude, une tempête de Foehn est attendue (rafales atteignant 130 km/h).

– Dimanche :

Le temps redevient calme à l’ouest. Au sud, le vent faiblit sensiblement. Mais les pluies continueront toute la journée du Golfe du Lion jusqu’aux Cévennes et au centre-est. Ils seront réguliers, avec des intensifications passagères, notamment le matin, puis à midi et surtout en fin d’après-midi, lorsque de violents orages éclateront dans l’Hérault et le Gard. Certains des plus gros cumuls sont même attendus dans la plaine de l’Hérault, et pas seulement en montagne comme c’est souvent le cas. Le risque d’inondation va donc augmenter à la fois dans les zones de relief mais aussi dans les plaines sous tempêtes stationnaires (tempêtes « V », prenant la forme de cette lettre sur les images satellite). La période la plus à risque semble être le dimanche soir.

Autre tendance :

L’épisode pluvieux persistera dans la nuit de dimanche à lundi dans les mêmes régions, perdant temporairement un peu d’intensité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page