Une dépression plonge sur la moitié nord de la France ce mercredi, apportant un épisode de temps perturbé. Outre les fortes pluies qui tombent sur des sols déjà saturés sur plusieurs départements, un risque de neige se met en place au nord de la Seine entre mercredi après-midi et jeudi matin.
Ce risque est provoqué par le conflit de masses d’air généré par la dépression. Au contact de l’air froid, les précipitations tombent sous forme de neige dans les Hauts-de-France, et peuvent temporairement tenir au sol avec des températures proches de 0°C.
Cette situation nécessite un communiqué spécial avec des accumulations possibles de 5 à 10 cm sur les plateaux picards jusque vers l’Artois, d’ici au début de matinée de jeudi. Un risque de verglas non négligeable est également présent en tout début de matinée de ce jeudi.
Cet événement n’a pas encore débuté.
La période la plus à risque s’étend de mercredi 15h à jeudi 00h.
Dès la matinée de ce mercredi, les pluies sont copieuses sur le nord-ouest et l’ensemble des départements placés en alerte JAUNE pluie. On attend des intensités de plus de 10 mm/h, notamment sur le Morbihan et le sud du Finistère.
La perturbation traverse la Seine à la mi-journée, avec des précipitations qui commencent à tomber sous forme solide à cause des températures proches des 0°C. La neige tombe tout au long de l’après-midi sur le Nord-Pas-de-Calais, avec une tenue de plus en plus facile au sol grâce au phénomène d’isothermie.
En cours de soirée et de nuit, la perturbation s’évacue progressivement vers la Belgique et les intensités faiblissent. Des averses de neige sont encore possibles jusqu’en fin de nuit et début de matinée de jeudi sur les plateaux picards, puis le verglas pourrait se mettre en place jusqu’à 8-9h du matin jeudi.
Au total de l’épisode, on attend :
– jusqu’à 50-60 mm de pluie sur le Morbihan, un peu moins sur les autres départements en JAUNE pluie, mais compte tenu des sols saturés et des cours d’eau en hausse, la vigilance est de mise.
– jusqu’à 3 à 5 cm de neige sur les départements placés en alerte de niveau JAUNE neige.
– jusqu’à 10 cm sur les départements placés en alerte de niveau ORANGE neige.
Des personnes déplacées par les récents affrontements entre groupes armés arrivent dans la municipalité de…
On connaît bien Bosch et Siemens, mais la multinationale fondée par Robert Bosch en 1886…
A l'issue de la deuxième demi-finale de la Star Academy ce samedi, Ebony a battu…
La nouvelle défaite du Stade rennais face à son voisin Brest, qui plus est au…
Une scène d'une violence incroyable. Le 2 novembre 2021, un jeune policier de 26 ans…
La planète Mars regorge de surprises… Et ce ne sont pas les scientifiques qui la…