De
À
Situation
Une profonde dépression se rapproche des îles britanniques et provoque un épisode de turbulences qui s’installe sur le pays avec de fortes pluies et un passage de vent soutenu en début de semaine.
Dans les départements en alerte pluie JAUNE, les cumuls dépassent 40 à 50 mm au total pour l’épisode, voire très localement 60 à 70 mm, correspondant à 3 semaines de pluie au mois de novembre.
Concernant le passage venteux, des rafales de plus de 90 à 100 km/h sont attendues avec des pointes autour de 110 km/h, notamment dans les Pays de la Loire.
Ce temps mouvementé va s’étendre aux autres départements au cours de la semaine, avec une certaine évolution de notre communiqué spécial.
Observation
A 12hles pluies continuent, se déplaçant progressivement vers le sud. Elles sont d’intensité modérée et s’accumulent parfois jusqu’à 6 mm/h.
A 9 heures du matinnous avons observé une zone de fortes pluies entre la côte d’Albâtre et l’Amiénois avec des intensités de précipitations de 10 à 15 mm/heure. Nous avons enregistré 53 millimètres de pluie à Eu (Seine-Maritime), soit l’équivalent de plus de 15 jours de pluie, 40 mm à Oisemont (Somme), 26 mm à Aumont (Somme), 20 mm à Amiens (Somme) et 18 mm à Abbeville (Somme)
Évolution
La période à risque s’étend de ce lundi à mardi pour la pluie et le vent.
Après les pluies intenses de ce lundi sur le nord, les pluies s’intensifieront sur les plateaux lorrains et les Vosges dans la journée de mardi.
C’est mardi soir que l’épisode de vent le plus fort est attendu entre le sud du Finistère, les Pays de la Loire jusqu’aux régions centre puis vers la Franche-Comté dans la nuit.