Alerte météo : Détérioration assez marquée des orages d’été
De
À
Situation
Une dégradation orageuse classique d’été débutera ce vendredi soir dans les Pyrénées et s’étendra samedi vers le Massif-Central, la moyenne vallée du Rhône, les Alpes du Nord et la Franche-Comté.
Ces orages seront parfois forts mais pas de la même ampleur que ceux du week-end dernier. Toutefois, dans le contexte des premiers départs en vacances, les conditions de circulation pourront être localement affectées par ces orages, notamment vers les montagnes, où ils seront les plus forts.
Cette situation sera provoquée par le passage d’un front froid en provenance de l’Atlantique qui traversera toute la France d’ouest en est. Les orages éclateront, comme souvent, à l’avant du front, selon un axe habituel s’étendant des Pyrénées au centre-est et à toute la chaîne des Alpes.
Observation
L’événement n’a pas encore commencé. Ce vendredi est une très belle journée d’été dans notre pays, avec une brève augmentation de la chaleur, notamment dans le sud-ouest (30 à 34°C).
Si vous êtes dans les Pyrénées et sur la côte basque, il faut anticiper l’arrivée soudaine d’orages en soirée (à partir de 20h) et prendre les précautions nécessaires.
Évolution
Les orages éclateront vendredi soir, assez tard, dans la chaîne des Pyrénées, où ils seront assez forts.
– Ce vendredi :
– De 21h à 23h, ces orages s’étendent sur toute la chaîne. Les plus forts sont probables dans l’ouest et les Hautes-Pyrénées, mais certains modèles numériques prévoient une ligne d’orages tout le long de la frontière espagnole jusqu’à Andorre, voire l’Ariège.
En montagne, de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h) sont possibles, ainsi que des chutes de grêle jusqu’aux contreforts. Les précipitations pourraient localement atteindre 30 à 50 mm.
– De 23h à 3h du matin le samedi :
Les orages se généralisent en Midi-Pyrénées, atteignant jusqu’au Tarn, au Lot et au Cantal. Ils semblent moins violents en Aquitaine. Les plus violents sont attendus sur les contreforts du Massif-Central (Aveyron, Cantal) avec de fortes précipitations (plus de 50 mm attendus localement).
– Fin de soirée et samedi matin :
Les orages poursuivent leur progression rapide vers l’Est de la France, avec encore une incertitude sur la trajectoire des plus forts. Ils pourraient circuler jusqu’aux confins du Grand Est en perdant de leur intensité, tandis que les plus forts se dirigeraient vers le centre-Est (Franche-Comté) avec des averses soutenues.
Pendant ce temps, il y aura une accalmie dans le sud-ouest mais le temps restera instable et nuageux dans les Pyrénées, avec un refroidissement notable.
– Samedi à midi :
Les averses orageuses, temporairement moins fortes, s’abattent sur un axe allant des Pyrénées vers le centre-est en passant par le Massif-Central (atteignant la Haute-Loire). Si vous êtes sur la route de la montagne (notamment le Jura et les Alpes du Nord), mieux vaudra arriver le plus tôt possible (début d’après-midi) avant le renforcement attendu en fin de journée.
– Samedi après-midi :
Les orages éclatent de l’Occitanie (jusqu’au littoral de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard) à la Franche-Comté en passant par Lyon et le Val de Saône. Ils s’étendent vers la Savoie et l’Isère. Durant cette période, le vent du sud souffle en rafales (70 à 80 km/h en plaine). Quelques petites grêles sont possibles sans être aggravantes. Cependant, les pluies devraient être soutenues (cumuls de 10 à 15 mm/heure, pouvant laisser une lame d’eau de 30 à 50 mm). Attention au ruissellement sur les petites routes de montagne.
– Samedi soir :
De 21h à 23h, le temps se calme des Pyrénées au Massif Central. Les pluies orageuses restent bloquées 1 à 3 heures dans les Alpes du Nord et le Jura, perdant lentement en intensité. La nuit restera ponctuellement orageuse mais la perturbation, s’éloignant vers la Suisse et l’Allemagne, faiblira.
L’épisode principal sera donc terminé.
Cette dégradation sera caractérisée par :
– des précipitations locales cumulées de 30 à 40 mm, atteignant 50 mm dans le centre-est, région la plus touchée. Suite aux tempêtes précédentes, les sols sont souvent fragilisés en montagne, de sorte que le ruissellement pourrait se produire rapidement.
– un faible risque de grêle (petite grêle de 1 à 3 cm) particulièrement sur les contreforts pyrénéens et la vallée du Rhône.
– des rafales allant jusqu’à 80 km/h lors des tempêtes les plus fortes.