De
À
Situation
Une dépression, nommée Darragh, se creuse ce vendredi sur l’Atlantique nord et traverse l’Irlande et l’Angleterre entre vendredi soir et samedi. Il apporte un fort coup de vent sur la Manche dans la nuit de vendredi à samedi, se poursuivant dans la journée de samedi sur le sud-ouest.
Parallèlement, de fortes chutes de neige sont attendues dans les Pyrénées tout au long du week-end avec 1,50 m de neige attendue au-dessus de 2000 m d’altitude.
Observation
La dépression s’aggrave au large des côtes irlandaises. L’épisode de vent fort ne débutera que tard dans la soirée sur les côtes bretonnes.
Évolution
Nuit du vendredi au samedi
Le vent se renforce progressivement vendredi soir sur les côtes du Finistère avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h. C’est à partir de 22 heures que débutera véritablement l’épisode de vent fort entre l’ouest de la Bretagne et le Cotentin. Les rafales pourraient atteindre 100 à 110 km/h sur la côte nord du Finistère et du Cotentin, 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres.
En deuxième partie de nuit, l’épisode de vents forts touchera l’ensemble des côtes de la Manche avec des rafales de 90 à 100 km/h sur les côtes exposées, localement 110 km/h sur les caps et îles. Dans les terres, entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais, les rafales seront comprises entre 70 et 90 km/h.
samedi matin
Le vent continuera de se renforcer au nord-ouest. Le temps deviendra instable avec des averses accompagnées de violentes rafales de vent de 90 à 110 km/h sur les côtes de la Manche, localement 120 km/h sur les côtes les plus exposées. Au nord-ouest, les rafales atteindront 70 à 90 km/h. Sur la côte atlantique et les plaines du sud-ouest, le vent se renforcera également avec des rafales de 70 à 80 km/h.
samedi après-midi
Le vent soufflera en fortes rafales alors que les averses passeront sur un tiers nord du pays. Les rafales maximales atteindront 70 à 90 km/h entre les Pays de la Loire, le Bassin parisien et les Ardennes, 80 à 100 km/h à l’intérieur des terres entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. C’est toujours sur les côtes de la Manche que les rafales seront les plus violentes, atteignant 100 à 110 km/h, localement 120 km/h.
A partir de midi, la tramontane se renforcera brutalement sur le Roussillon et les Corbières avec des rafales atteignant 90 à 110 km/h, localement 120 km/h sur la côte Vermeille et même 140 km/h sur le secteur Cap Ours. Le vent sera également fort sur tout le littoral aquitain avec des rafales supérieures à 100 voire 110 km/h localement. Ce vent longera la vallée de la Garonne avec des grains parfois virulents au passage des grains.
samedi soir
Le vent continuera de souffler fortement du nord-ouest jusqu’au Bassin parisien et jusqu’aux plateaux du Grand Est avec des rafales de 70 à 90 km/h. Entre Bretagne, Normandie et Pas-de-Calais, les rafales atteindront 80 à 90 km/h et 100 à 110 km/h sur les côtes.
En Méditerranée, la tramontane soufflera entre 80 et 100 km/h sur la plaine du Roussillon, localement 110-120 km/h sur le littoral.
Voici les rafales maximales attendues dans les départements au total pour l’épisode venteux :
– 90 à 110 km/h sur les côtes de la Manche, localement 130-140 km/h sur les caps et côtes les plus exposés, notamment en journée de samedi où passaient de fortes averses et grains
-90 à 120 km/h sur le littoral aquitain samedi, et jusqu’à 130 km/h sur le Roussillon durant l’après-midi de ce samedi
– 70 à 90 km/h à l’intérieur des terres, localement 100 km/h sur les collines et zones les plus exposées au vent de nord-ouest, et le long de la Garonne, en journée de samedi
– jusqu’à 1,50 m de neige ou plus au-dessus de 2000 m dans les Pyrénées d’ici lundi