Alerte météo : Dépression Aitor : fortes pluies et vents violents
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alerte météo : Dépression Aitor : fortes pluies et vents violents

Alerte météo : Dépression Aitor : fortes pluies et vents violents

De
À

Situation

Dans un contexte dépressionnaire, notre pays connaît une forte dégradation générale des conditions météorologiques de mercredi à vendredi soir. Une perturbation océanique, dite « rivière atmosphérique » en raison de sa forte concentration en vapeur d’eau, va traverser lentement la France du centre-ouest jusqu’aux Alpes, arrosant copieusement les reliefs exposés à l’ouest, notamment du Limousin jusqu’aux Monts d’Auvergne, à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord.

La dépression qui se déplace sur les îles britanniques a été baptisée « Aitor » par les services météorologiques espagnols.
Parallèlement, des vents de secteur sud à sud-ouest accompagnent cette perturbation. Ils soufflent assez fort, atteignant le seuil des vents de force coup de vent (80 km/h avec des rafales locales proches de 100 km/h), mais sans caractère aggravant, d’autant que les coefficients de marée très faibles limitent les risques de submersion côtière.

Dans cet épisode de 48 heures, nous attendons :
– des cumuls pluviométriques allant jusqu’à 50 à 60 mm dans le Centre-Ouest, le Limousin, jusqu’à 100 mm en Franche-Comté et dans les Alpes du Nord.
– risques de débordements de cours d’eau descendant des versants occidentaux du Massif central et du Jura. Ces réactions seront lentes mais pourraient atteindre des hauteurs d’eau importantes.
– des rafales de vent généralement comprises entre 60 et 70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur le littoral, et 100 à 120 km/h en montagne, notamment dans le Jura.

Observation

Ce mercredi après-midi, Des pluies régulières et modérées se sont répandues sur le centre-ouest du pays, du sud de la Bretagne au Poitou-Charente. Des cumuls de 15 à 20 mm ont déjà été enregistrés depuis ce matin du Morbihan à la Vendée. Le vent est modéré, généralement autour de 50 km/h, montant jusqu’à 70 km/h sur les îles.
Ces pluies progressent vers le Centre Val de Loire et le Bassin parisien, qui seront atteints en fin d’après-midi.

Ce Mercredi à midiDes pluies légères et éparses circulent sur les régions du nord-ouest et jusqu’en Champagne et en Lorraine. Les pluies deviennent plus modérées près de l’Atlantique, du sud de la Bretagne jusqu’aux côtes charentaises. Ce n’est que dans l’après-midi et le soir que les pluies s’intensifient.

Évolution

Pluies-inondations, chronologie :

Ce mercredi après-midi
Les pluies s’écoulent des Pays de la Loire et de la Bretagne vers la Normandie, puis vers le Bassin parisien et le nord-est. Les précipitations les plus importantes concernent les Pays de la Loire et les Charentes. On attend 10 à 25 mm (équivalent à 15 jours de pluie). Les cumuls sont généralement de 5 à 10 mm dans les autres régions.

Ce mercredi soir/jeudi soir
Un axe pluvieux soutenu (pluies régulières) se met progressivement en place de l’Aquitaine, du Limousin, à la Franche-Comté, avec des zones abritées sans pluie (Limagne et plaine du Forez par exemple). On s’attend à des cumuls abondants en Limousin, à l’ouest de l’Auvergne puis en Franche-Comté où ces pluies vont perdurer. Dans ces zones, l’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie pourrait tomber).

Jeudi matin :
Les pluies sont soutenues sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, au Limousin, à l’ouest de l’Auvergne, puis au Centre-Est (notamment sur le Jura). C’est la période où le risque de ruissellement et de débordement est le plus élevé. Les conditions de circulation s’annoncent difficiles. En montagne, les conditions sont très mauvaises (plafond bas, pluie et vent).

Jeudi après-midi

Les pluies commencent à faiblir en Aquitaine mais persisteront jusqu’en fin d’après-midi sur l’axe des Pyrénées vers les Cévennes et les Alpes du Nord. Il convient de surveiller l’évolution des cours d’eau, notamment dans les Alpes du Nord où la pluie tombera jusqu’en haute altitude (près de 3500 m), augmentant le risque de crue des torrents.

Jeudi soir
L’évolution météorologique est préoccupante dans les Alpes (Isère et Savoie), mais aussi partiellement dans les Alpes du Sud, en raison de fortes pluies et d’une activité orageuse. Des cumuls importants sont attendus (50 à 80 mm localement), ce qui pourrait conduire à modifier la couleur de notre alerte. Soyez très prudents dans ces secteurs et suivez nos mises à jour fréquentes.
A noter : la PACA et même la Riviera niçoise seront également exposées à un risque orageux ponctuel mais potentiellement assez important.

Nuit du jeudi au vendredi
L’amélioration sera rapide après minuit grâce à l’arrivée d’air froid. L’isotherme 0°C baissera drastiquement en montagne, avec une brève rafale de neige en fin d’épisode dans les Alpes du Nord. Le risque d’orages disparaîtra également en Italie en raison de la montée du vent d’ouest en Méditerranée.

Vendredi
Un temps très instable et nettement plus frais s’installera. Dans ce contexte, un régime d’orages violents débutera, notamment à l’ouest, le long de l’Atlantique. La pluie se poursuivra dans les Alpes du Nord où la limite pluie-neige descendra vers 1400 à 1500 m en fin de journée.

Vent fort, chronologie

Les vents soufflent régulièrement et régulièrement dans de nombreuses régions, mais il n’y a pas de période particulièrement aggravante, hormis la situation vendredi matin sur l’arc atlantique qui reste instable pour l’instant, à surveiller, avec un risque de coups de vent brefs en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Ce jeudi
Le vent souffle principalement de l’arc atlantique vers les plateaux lorrains où les rafales pourraient atteindre 80 km/h. Les rafales les plus fortes sont attendues entre Lyon, le Val de Saône et le Jura (90 km/h) dans le Val de Saône et plus de 100 km/h en montagne, d’où notre alerte concernant ces vents forts.

Vendredi,
Un renforcement plus marqué des vents est possible en matinée sur la façade atlantique au passage d’une dépression secondaire. Selon la trajectoire de cette dépression, les vents les plus forts pourraient survenir de la Bretagne aux Pays de la Loire, ainsi qu’au Pays Basque, mais cette situation reste pour l’instant peu fiable. Les vents faibliront l’après-midi sauf en Occitanie, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h dans les terres, et 110 km/h de tramontane en soirée. Durant cette période, l’océan sera très agité avec des creux de 4 à 5 m jeudi et vendredi. Les faibles coefficients de marée éviteront les risques de submersion côtière.

Quitter la version mobile