Categories: Nouvelles

Alerte météo : de violents orages après la canicule

De
À

Situation

La canicule prendra fin entre mardi et mercredi en raison d’orages et d’un vent tournant à l’ouest.
La journée la plus chaude a été enregistrée ce lundi à l’échelle nationale. Sauf dans le sud-est, cette canicule est de courte durée, respectant à peine la durée météorologique de 3 jours et nuits consécutifs. Ces nuances expliquent les niveaux d’alerte jaune et orange qui diffèrent selon les départements. L’intensité de la chaleur impose toutefois de prendre toutes les précautions d’usage, notamment en cette période de fêtes.

Au terme de cette canicule, des orages parfois forts toucheront le sud-ouest et le Massif central à partir de ce mardi après-midi, en se poursuivant jusqu’à mercredi, avec d’importants cumuls de pluie attendus dans le sud-ouest et un risque de grêle dans le centre-est. Plusieurs vagues orageuses remonteront ainsi des Pyrénées vers l’est jusqu’à mercredi soir.

Observation

Cet après-midi à 17hLes températures sont comme prévu très élevées entre le Centre, l’IDF et le nord avec entre 35 et 38°C. 37° à Paris et Lyon, 35°C dans les Hauts de France.

Ce matin à 11hil fait déjà 32°C à Troyes (10) ou Auxerre (89), 37,5°C à Sartène (2A) et 34,6°C à Nice (06). En région parisienne, la barre des 30°C est déjà dépassée avec un ressenti parfois proche des 40°C à cause de l’humidité.

Évolution

Ce mardiEn raison des orages, la canicule reculera vers l’est. Les valeurs caniculaires ne persisteront que de la vallée du Rhône jusqu’aux régions méditerranéennes.

La transition orageuse devrait être marquée pour ce mardi soir et nécessite la mise en place d’un communiqué spécial, pour des orages qui devraient éclater principalement des Pyrénées vers le centre-est et le nord-est entre mardi et mercredi soir. Les orages les plus forts et pluvieux sont attendus dans le sud-ouest, vers le Pays basque et le Béarn, tandis qu’un risque de grêle et de fortes rafales touchera le centre-est. Il conviendra d’être particulièrement prudent en montagne (vacances, randonnées, etc.).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

48 secondes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

2 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

3 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

4 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago