Nouvelles

Alerte météo : de violents orages après la canicule

De
À

Situation

La canicule prend fin entre mardi et mercredi en raison d’orages et d’un vent qui tourne à l’ouest. Elle persiste uniquement dans la vallée du Rhône, les Alpes Maritimes et la Corse.
Au terme de cette canicule, des orages parfois forts toucheront le sud-ouest et le Massif central à partir de ce mardi après-midi, en se poursuivant jusqu’à mercredi, avec d’importants cumuls de pluie attendus dans le sud-ouest et un risque de grêle dans le centre-est. Plusieurs vagues orageuses remonteront ainsi des Pyrénées vers l’est jusqu’à ce mercredi soir.

Observation

À 17h00, De violents orages ont éclaté entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault. Quelques orages de grêle ont été observés, avec des cumuls de pluie atteignant 20 mm en une heure. Par ailleurs, de forts orages ont également éclaté de l’Allier au nord de la Loire, et ont également débuté en Bourgogne, sans oublier la montagne (montagnes du Jura, Alpes et Pyrénées). Les températures ont été très élevées, notamment dans le sud-est avec un humidex (chaleur humide) proche de 40, voire 50 en Corse (seuil de danger : limitez si possible vos activités). Les orages font baisser les températures partout où ils passent.

À 15hDes températures atteignant encore 38°C sont enregistrées en Haute-Corse et 36°C en Isère. Parallèlement, une cellule s’est rapidement développée entre Riom et Issoire via Clermont-Ferrand. Les intensités radar ont été supérieures à 170 mm/h au nord d’Issoire. Une dizaine de millimètres ont été enregistrés au-dessus de l’agglomération clermontoise.

À 12 heures, Les 30°C ont été dépassés à Lyon Bron avec 30,4°C. Des températures très élevées (>35°C) ont déjà touché la Corse avec 38,1°C à Ponte-Leccia (Haute-Corse), 36,6°C à Ajaccio-Mielli (Corse-du-Sud), 35,8°C à Carros (Alpes-Maritimes) ou encore 35,3°C à Seillans dans le Var. Quelques orages ont éclaté dans le Midi-Toulousain, mais sans caractère aggravant pour l’instant.

À 9 heures du matin, Les températures sont déjà très élevées en Corse avec 29,5°C à Cagnano (Haute-Corse), 27,7°C à Menton (Alpes-Maritimes), ou encore 27,6°C à Nice (Alpes-Maritimes). La fin de nuit a été plus respirable des Hauts-de-France à la Bourgogne et dans le bassin parisien avec la fin de l’alerte canicule ce matin.

Évolution

Ce mardiEn raison des orages, la canicule reculera vers l’est. Les valeurs caniculaires ne persisteront que de la vallée du Rhône jusqu’aux régions méditerranéennes.

Cet après midi :les premières cellules se développent vers 15-16h dans les Pyrénées et le Massif Central. Elles sont potentiellement violentes, accompagnées de fortes averses de grêle et de fortes rafales.

Ce soir : Un axe orageux se forme depuis les Pyrénées centrales jusqu’au Massif central. L’intensité maximale est atteinte de 18h à 21h

Ce soir : les orages se déplacent vers le nord-est et peuvent être très pluvieux et provoquer ruissellements et inondations. Le risque de grêle diminue avec la tombée de la nuit. En bordure de l’axe orageux principal qui se déplace vers le Benelux, d’autres orages moins forts et plus dispersés éclatent également dans les Hauts-de-France et localement en Ile-de-France. Dans le même temps, de fortes pluies touchent le piémont pyrénéen, notamment les Pyrénées-Atlantiques.

Mercredi

Matin :De fortes pluies se poursuivent dans les Pyrénées-Atlantiques et laissent craindre des inondations locales. L’activité orageuse diminue du centre-est au nord-est.

Après-midi :les pluies s’arrêtent dans le sud-ouest, mais l’activité orageuse reprend du centre-est au nord-est avec des phénomènes localement toujours violents avec grêle et fortes rafales.

Dans l’épisode nous attendons :

– un risque important de grêle de l’est des Pyrénées jusqu’au Massif Central
– des précipitations cumulées de 40 à 80 mm en moyenne au pied des Pyrénées (localement 100 mm dans les Pyrénées-Orientales) soit 2 à 3 semaines de pluie
– cumul de précipitations de 20 à 40 mm sous orages dans le nord-est, soit 2 semaines de pluie
– risques importants de ruissellement et d’inondation, notamment dans le sud-ouest
– fortes rafales > 100 km/h localement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page