Alerte météo : de violents orages après la canicule
De
À
Situation
La canicule prend fin entre mardi et mercredi en raison d’orages et d’un vent qui tourne à l’ouest. Elle persiste uniquement dans la vallée du Rhône, les Alpes Maritimes et la Corse.
Au terme de cette canicule, des orages parfois forts toucheront le sud-ouest et le Massif central à partir de ce mardi après-midi, en se poursuivant jusqu’à mercredi, avec d’importants cumuls de pluie attendus dans le sud-ouest et un risque de grêle dans le centre-est. Plusieurs vagues orageuses remonteront ainsi des Pyrénées vers l’est jusqu’à ce mercredi soir.
Observation
À 9 heures du matin, Les températures sont déjà très élevées en Corse avec 29,5°C à Cagnano (Haute-Corse), 27,7°C à Menton (Alpes-Maritimes), ou encore 27,6°C à Nice (Alpes-Maritimes). La fin de nuit a été plus respirable des Hauts-de-France à la Bourgogne et dans le bassin parisien avec la fin de l’alerte canicule ce matin.
Évolution
Ce mardiEn raison des orages, la canicule reculera vers l’est. Les valeurs caniculaires ne persisteront que de la vallée du Rhône jusqu’aux régions méditerranéennes.
La transition orageuse devrait être marquée pour ce mardi soir et nécessite la mise en place d’un communiqué spécial, pour des orages qui devraient éclater principalement des Pyrénées vers le centre-est et le nord-est entre mardi et mercredi soir. Les orages les plus forts et pluvieux sont attendus dans le sud-ouest, vers le Pays basque et le Béarn, tandis qu’un risque de grêle et de fortes rafales touchera le centre-est. Il conviendra d’être particulièrement prudent en montagne (vacances, randonnées, etc.).
Dans l’épisode nous attendons :
– un risque important de grêle de l’est des Pyrénées jusqu’au Massif Central
– des précipitations cumulées de 40 à 80 mm en moyenne au pied des Pyrénées (localement 100 mm dans les Pyrénées-Orientales) soit 2 à 3 semaines de pluie
– cumul de précipitations de 20 à 40 mm sous orages dans le nord-est, soit 2 semaines de pluie
– risques importants de ruissellement et d’inondation, notamment dans le sud-ouest
– fortes rafales > 100 km/h localement