Nouvelles

Alerte météo : canicule surtout la nuit dans le sud-est

De
À

Situation

La période de forte chaleur se poursuit dans le sud-est de la France. Les prochains jours seront marqués par des températures minimales restant particulièrement élevées (22 à 25°C), tandis que les journées ne seront pas aussi chaudes que la semaine dernière (34 – 37°C).
Cet épisode est en cours, ce qui contribue à la difficulté de cette situation, notamment en milieu urbain.
Notre niveau jaune indique que les nuits resteront particulièrement chaudes, mais que les journées n’auront pas de valeurs aussi élevées que la semaine dernière, dépassant légèrement le seuil départemental de canicule diurne.

Observation

Les températures maximales de l’après-midi ont été très élevées :
39,4°C à Vinsobres (26)
37,8°C à Durban-Corbières (11)
37,7°C à Luc (83)
37,6°C à Apt (84)
37,2°C à Nîmes (30)

En milieu d’après-midi, les températures montent rapidement avec des pointes de 34 à 37°C, atteignant 38°C dans l’intérieur du Roussillon et du Var.
La chaleur était très forte dans l’intérieur des terres, de l’Occitanie à la région PACA, avec des températures atteignant souvent 32 à 35°C dès 14h. Sur le littoral, il faisait entre 28 et 30°C grâce aux brises.
La température était de 38°C dans l’intérieur du Vaucluse et du Var et de 36°C dans l’intérieur de l’Hérault.

Les températures minimales de mardi matin sont à la limite des seuils de canicule nocturne. On a par exemple observé :
25,6°C à Alistro (Corse)
25,2°C à Nice (06)
25°C à Sète (30)
23°C à Porquerolles (83)
22,6°C à Perpignan (66)
21,5°C à Istres (13)

Évolution

Cet épisode de canicules intenses sera caractérisé principalement par des températures nocturnes restant remarquablement élevées (22 à 25°C), alors que durant la journée, les valeurs resteront relativement stables d’un jour à l’autre. Il s’agit donc principalement d’une « canicule nocturne ».
Les températures très élevées – surtout nocturnes – auront également tendance à augmenter en moyenne vallée du Rhône (sud de l’Ardèche et de la Drôme). Plus au nord ; de Lyon aux Alpes, il fera très chaud mais les seuils caniculaires ne semblent pas près d’être atteints.

Il s’agit d’un critère de pénibilité car le corps humain a besoin d’une fraîcheur relative pour dormir la nuit et récupérer de la chaleur de la journée. Si cette récupération n’a pas lieu, la fatigue s’accumule et peut provoquer des désagréments et des complications de santé chez des personnes déjà fragilisées. Selon les médecins, le sommeil est directement affecté par la chaleur nocturne, surtout si la température ne descend pas en dessous de 28°C dans certains appartements.
Notre niveau jaune indique que les nuits resteront particulièrement chaudes, mais que les journées n’auront pas de valeurs aussi élevées que la semaine dernière, dépassant légèrement le seuil départemental de canicule diurne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page