Alerte « mégaséisme » levée mais la vigilance reste de mise
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alerte « mégaséisme » levée mais la vigilance reste de mise

Le gouvernement a exhorté la population « à continuer à prêter attention à ces précautions quotidiennes et à rester vigilante face à un méga-séisme qui pourrait survenir à tout moment et n’importe où ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une maison s'est effondrée à Osaki, au Japon, le 9 août 2024, après un tremblement de terre de magnitude 7,1. (KOTA KIRIYAMA / YOMIURI / AFP)

Le Japon a levé jeudi 15 août son alerte au « mégaséisme », en vigueur depuis une semaine. « Étant donné qu’aucune anomalie n’a été détectée dans l’activité sismique et la déformation de la croûte terrestre, l’appel spécial à une attention particulière est terminé, mais cela ne signifie pas que le risque (d’un tremblement de terre majeur) a été éliminé »selon Le ministre Yoshifumi Matsumura lors d’un point de presse. « Nous demandons (à la population) de continuer à être attentifs à ces précautions quotidiennes et de rester vigilants face à un méga-séisme qui pourrait survenir à tout moment et n’importe où. »

L’agence météorologique japonaise a émis jeudi dernier une alerte après un séisme de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays. Dans les zones qui pourraient être les plus touchées, notamment à l’ouest de Kochi, sur l’île de Shikoku, des milliers de touristes ont annulé leurs réservations d’hôtels, l’archipel étant en période de vacances annuelles.

Quitter la version mobile