Les nouvelles les plus importantes de la journée

alerte enlèvement levée, l’enfant toujours introuvable

alerte enlèvement levée, l’enfant toujours introuvable

Fin de l’alerte enlèvement, l’enfant « n’a pas été retrouvé »

« Santiago n’a pas été retrouvé », indique ce soir le parquet de Bobigny dans un communiqué.

« Par décision du parquet de Bobigny, l’alerte enlèvement est levée. (…) L’enquête continue », peut-on lire.

Les cinq personnes arrêtées ce matin sont âgées de 16 à 29 ans.

Les cinq personnes interpellées plus tôt dans la journée vers 10h15 sont âgées de 16 à 29 ans, précise le ministère public dans un communiqué. Aucun n’est un parent du nourrisson.

Santiago, sa mère et son père sont toujours introuvables.

Un véhicule avec à son bord les parents, le nourrisson et trois autres personnes a quitté la maternité

L’utilisation de caméras de surveillance par les enquêteurs a confirmé que les deux parents ont quitté la maternité lundi soir avec « un sac de courses noir, probablement à bord d’un véhicule de couleur claire, avec à son bord trois autres personnes ». .

L’enquête se poursuit « très activement », assure le procureur dans un communiqué.

Une ordonnance de placement d’urgence émise par le parquet

Une ordonnance de placement d’urgence du nourrisson a été prise par le parquet de Bobigny ce mardi matin, a indiqué le procureur de la République. Avant l’enlèvement de Santiago, aucun placement n’avait été ordonné par la justice.

Les parents pourraient être en « Belgique avec le nourrisson »

Le procureur de Bobigny a annoncé cet après-midi que les parents de Santiago « auraient pu rejoindre la Belgique avec le nourrisson dans la nuit ».

Une décision d’enquête européenne a été transmise « sans délai » aux autorités judiciaires belges. « L’enquête pénale en flagrant délit se poursuit très activement », poursuit le procureur, « notamment en lien avec les autorités judiciaires et policières belges ».

Plus d’informations ici.

Les syndicats de l’hôpital Robert-Ballanger dénoncent le manque de moyens pour lutter contre l’insécurité

Les syndicats de l’hôpital Robert-Ballanger, bien qu’émotionnés d’apprendre la disparition de Santiago, soulignent le manque de moyens prévus en matière de sécurité sur le site, problème qu’ils dénoncent depuis plusieurs années.

« Nous demandons depuis des années que tous les bâtiments hospitaliers soient sécurisés », explique Sonia Doysié, secrétaire syndicale Sud Santé à l’hôpital Robert-Ballanger à BFMTV.

«C’est arrivé à la maternité, ça aurait pu arriver ailleurs», poursuit-elle. Elle ajoute que des intrusions ont déjà eu lieu au sein du centre hospitalier par le passé « notamment dans le bâtiment de la maternité ».

Travaux d’analyse de géolocalisation et de vidéosurveillance

L’enquête pour retrouver Santiago se poursuit. Les investigations consistent en des travaux de bornage et de géolocalisation.

Les parents ayant pris la fuite en véhicule hier soir, sortant du service de néonatalogie avec un sac à main, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, chargée de l’enquête, analyse également la vidéosurveillance à tous les passages autoroutiers.

Une éventuelle fuite à l’étranger est toujours à l’étude.

INFOS BFMTV. Cinq proches des parents interpellés et placés en garde à vue

Cinq personnes, membres de la famille des parents de Santiago, ont été interpellées dans la zone de Livry-Gargan, a appris BFMTV de source proche de l’enquête. Ils sont actuellement en garde à vue pour enlèvement en bande organisée et sont interrogés par les enquêteurs.

Ils tentent de déterminer si ces personnes disposent d’informations sur l’endroit où se trouvent le nourrisson et ses parents.

Les recherches se poursuivent, « notamment à l’étranger »

Les recherches pour retrouver Santiago se poursuivent en fin de matinée, « notamment à l’étranger », a indiqué une source policière à BFMTV.

Toujours selon cette même source, l’enfant, très prématuré, serait en grave danger après 12 heures passées sans soins.

Un « risque vital » important pour Santiago, avec deux mois d’avance

Selon les informations de BFMTV, Santiago est né prématurément de deux mois et fait donc partie des « bébés très prématurés ». « C’est très très jeune et nécessite une surveillance toute particulière », indique le docteur Christophe Batard, pédiatre à Vincennes et membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire sur BFMTV.

« Il faut protéger les enfants nés prématurément de l’environnement microbien qui règne chez les enfants plus âgés porteurs d’agents pathogènes », explique-t-il.

L’enlèvement de Santiago, qui devait rester encore plusieurs semaines à l’hôpital selon nos informations, est donc très risqué pour sa santé et sa vie.

« Nous, côté médical, l’idée est de ramener cette famille dans n’importe quel hôpital de France et le plus rapidement possible », conclut-il.

Les quatre critères relatifs au déclenchement de l’alerte respectés

Le plan d’alerte enlèvement a été déclenché moins de dix heures après la disparition de Santiago, car l’ensemble des quatre critères nécessaires au déclenchement de l’alerte étaient respectés.

Au-delà d’une simple disparition, le kidnapping était avéré. La personne kidnappée est également mineure : Santiago a 17 jours. Sa vie est également en danger, car il nécessite des soins constants.

Enfin, le procureur dispose de suffisamment d’informations pour localiser l’enfant.

Plus d’informations dans notre article.

Un bébé prématuré, « des soins médicaux constants sont essentiels »

Santiago est un enfant prématuré, précise le ministre de la Justice dans son alerte enlèvement. « Des soins médicaux constants sont essentiels », précise-t-il.

Selon une source proche du dossier à BFMTV, né avec près de deux mois d’avance, il était sous surveillance médicale constante avant son enlèvement. Selon cette même source, en dehors d’un service hospitalier, le « risque vital » est important pour l’enfant. Santiago devait rester à l’hôpital pendant encore plusieurs semaines.

Les deux parents âgés de 23 et 25 ans soupçonnés

Les suspects sont tous deux les parents de Santiago. Son père est un homme de 23 ans, vêtu d’un jean foncé, d’un T-shirt blanc, d’une veste en jean bleu clair et d’un pardessus noir.

Sa mère, âgée de 25 ans, est vêtue d’un pull blanc, d’une veste sans manches bleu clair et d’une jupe verte.

Ces derniers sont connus des services de police et de justice, précise une source proche du dossier à BFMTV. En revanche, aucune décision judiciaire n’a été prise concernant un hypothétique placement de l’enfant.

Les parents de Santiago sont soupçonnés d’avoir enlevé leur bébé de 17 jours à Aulnay-sous-Bois ce mardi 22 octobre 2024 © Ministère de l’Intérieur

Un nouveau-né aux cheveux blonds et un T-shirt taille « 6 mois »

Santiago a les cheveux blonds. Il est également habillé d’un tee-shirt marron en taille « 6 mois », ainsi que d’un pyjama blanc en velours épais.

Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un mail à pppj.alarme.enlevement@interieur.gouv.fr

Santiago, 17 jours, emmené de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’alerte enlèvement déclenchée ce matin du mardi 22 octobre après l’enlèvement de Santiago de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Le nourrisson est âgé de 17 jours et a été recueilli entre 23h et 23h30 ce lundi 21 octobre.

Quitter la version mobile