Les parents d’un nourrisson, né prématuré, sont soupçonnés d’avoir enlevé leur enfant à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, lundi soir entre 23 heures et 23 h 30. alerte enlèvement s’est déclenché ce mardi matin.
Le petit garçon, Santiago, a 17 jours. Aux cheveux blonds, il était vêtu au moment de l’enlèvement d’un tee-shirt marron taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais, détaille le ministère de la Justice dans un communiqué. Le nourrisson, étant prématuré, a besoin « des soins médicaux constants »prévient le ministère.
LE père est un « homme âgé de 23 ans, vêtu d’un jean foncé, d’un T-shirt blanc, d’une veste en jean bleu clair et d’une surveste noire ». Là mère Est « une femme de 25 ans, vêtue d’un pull blanc, d’une veste sans manches bleu clair et d’une jupe verte.
Le bébé caché dans un sac à main ?
La police a été prévenue peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition du bébé, a appris franceinfo d’une source proche du dossier. Les parents ont quitté l’hôpital avec un sac à main. Les enquêteurs soupçonnent qu’ils y ont caché le bébé. Des perquisitions ont été effectuées au domicile des parents à Noisy-le-Sec, ainsi qu’aux adresses de plusieurs membres de leur famille. Les recherches se poursuivent, notamment à l’étranger.
Cinq personnesproches des parents de Santiago, ont été interpellés et placés en garde à vue, a également appris franceinfo, confirmant une information de BFMTV. Ces cinq personnes sont actuellement en garde à vue pour enlèvement en bande organisée et entendu par les enquêteurs.
La préfecture de police judiciaire demande, si le public localise l’enfant, de n’intervenez pas et appelez immédiatement le 197 ou envoyez un email à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr.
Adopté en France en février 2006, le système Alerte Enlèvement consiste à lancer une alerte massive en cas d’enlèvement d’un enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Elle a été déclenchée en France une trentaine de fois jusqu’à présent. Il n’est activé que si plusieurs critères sont remplis : il doit y avoir un enlèvement avéré et non une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doit être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser.