Le meilleur moyen de lutter contre la dengue est évidemment de lutter contre la propagation des moustiques. Voici les recommandations officielles des autorités sanitaires.
La première règle à respecter pour éloigner les moustiques de votre jardin est simple : « pas d’eau = pas de moustiques tigres », comme le résume l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il est donc impératif d’éliminer toute eau stagnante. Les récupérateurs d’eau doivent être recouverts d’une moustiquaire qui laisse passer l’eau… mais pas les moustiques. Il en va de même pour les gouttières et autres systèmes d’évacuation des eaux pluviales ; l’ARS recommande un entretien minutieux pour assurer le bon écoulement de l’eau. Enfin, petite astuce pour les personnes qui ont des soucoupes pour leurs pots de fleurs. Pensez au sable, l’eau pourra passer pour nourrir la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre ses œufs.
Les poissons et les chauves-souris sont nos alliés
Autre solution naturelle pour chasser les moustiques, certains animaux peuvent se régaler de larves de moustiques. Parmi eux, on peut citer les poissons qui peuvent s’épanouir dans vos étangs et autres piscines, et les chauves-souris, dont l’installation est de plus en plus favorisée dans les villes. Des nichoirs sont souvent installés pour lutter naturellement contre la prolifération des moustiques. À titre indicatif, une femelle moustique peut pondre plusieurs centaines d’œufs en même temps.
Lire aussi :
DOSSIER. Alerte à la dengue : après la détection du premier cas autochtone de l’année, crainte d’une épidémie à quelques jours des JO de Paris
Il est également important de garder à l’esprit que la lutte contre les moustiques n’est pas seulement une question de beaux jours, il faut agir toute l’année pour éviter que les moustiques ne s’installent dans votre maison. Ainsi, les récipients d’eau doivent être vidés après chaque averse, et ce toute l’année.
Il faut aussi faire attention à ne pas laisser entrer les moustiques où ils auront tout le loisir de vous piquer et risqueront de vous transmettre des maladies infectieuses comme la dengue. Des moustiquaires peuvent être installées aux fenêtres, l’air circulera, mais les insectes seront retenus à la porte. Les ventilateurs découragent aussi souvent les moustiques.
Lire aussi :
Alerte à la dengue : à l’approche des JO, faut-il craindre une explosion des cas ?
Les sprays répulsifs et autres prises électriques anti-moustiques peuvent être des solutions ponctuelles, mais l’ARS met en garde contre leur utilisation prolongée. « La prise électrique à diffusion d’insecticide a un champ d’action limité et génère une diffusion continue de biocide, ce qui n’est pas souhaitable », précise l’agence de Nouvelle-Aquitaine.