Alerte de somnolence, système de freinage d’urgence… voici les nouveautés obligatoires pour les voitures neuves
À partir de ce dimanche 7 juillet 2024, toutes les voitures neuves vendues dans l’UE devront être équipées d’une large gamme de nouveaux dispositifs destinés à améliorer la sécurité routière. On fait le point.
Dimanche est le jour J. À partir du 7 juillet 2024, toutes les voitures neuves vendues dans l’Union européenne devront être équipées d’une large gamme de nouveaux dispositifs destinés à améliorer la sécurité routière.
« Les routes européennes sont les plus sûres au monde avec une moyenne de 49 décès par million d’habitants liés aux accidents de la route, contre 174 par million en moyenne dans le monde.rappelle le Parlement européen. Le nombre de décès sur les routes de l’Union européenne a diminué de plus de moitié au cours des deux dernières décennies, mais les chiffres stagnent et il faut faire davantage pour améliorer la sécurité routière et sauver davantage de vies.
Nouvel équipement
Parmi les nouveaux équipements obligatoires, on retrouve : un système intelligent d’adaptation de la vitesse qui avertit le conducteur en cas d’excès de vitesse ; un avertissement de somnolence et de perte d’attention du conducteur ; un avertissement de somnolence ou de perte d’attention du conducteur ; un système de freinage d’urgence automatique ; un système de maintien de voie d’urgence ; un système de surveillance de la pression des pneus qui avertit le conducteur en cas de perte de pression ; un dispositif de détection d’angle mort ou un enregistreur de données d’événements, une sorte de boîte noire qui enregistre toutes les données de conduite.
« La Commission européenne estime que ces nouveaux dispositifs pourraient contribuer à réduire de 20 % le nombre de décès sur les routes européennes d’ici 2030.explique le JDG. Elles pourraient également avoir un impact positif sur le prix des voitures neuves, en encourageant la concurrence entre les constructeurs pour développer des technologies plus efficaces et plus abordables. »
Et en 2026…
TF1 ajoute que « Deux autres équipements deviendront obligatoires pour toutes les voitures neuves à partir de juillet 2026 : le détecteur d’usager vulnérable, qui détecte la présence de deux-roues ou de cyclistes autour du véhicule et l’arrête en cas de danger, ainsi que la zone de protection piétonne étendue, qui réduit l’impact sur la tête d’un cycliste ou d’un piéton en cas de collision. ».