Bourse Entreprise

Alerte canicule : ventilateur ou climatiseur, lequel pèse le moins sur votre facture d’électricité ?

Alors qu’une grande partie de la France est en alerte canicule, ventilateurs et climatiseurs se vendent comme des petits pains dans les magasins d’électroménager.
Appareils qui consomment plus ou moins d’électricité.
Le journal de TF1 s’est penché sur le coût de cet équipement sur votre facture d’électricité.

Suivez la couverture complète

La France confrontée à une nouvelle vague de chaleur

Allumer son ventilateur ou son climatiseur est un réflexe pour beaucoup dès que la température monte. Mais savez-vous seulement combien cela vous coûte de les utiliser ? « Quelques centimes, jusqu’à un euro », s’étonne un passant interrogé dans le reportage en tête de cet article. Pour avoir une idée précise de ce que coûte cet équipement, le JT de 13 heures de TF1 a sorti sa calculette.

Prenons un ventilateur, allumé huit heures durant, toute la nuit, à puissance maximale. Au tarif réglementé de l’électricité, cela vous coûte quatorze centimes par nuit, soit un budget mensuel de 4,20 euros. Quant à la climatisation, choisie par 17 % des ménages en France, la facture est plus élevée. Le coût d’une seule nuit au frais s’élève à cinq euros. Cela représente 150 euros par mois pour seulement huit heures d’utilisation quotidienne.

La climatisation : un fléau pour la planète

Un montant qui ne décourage pas les consommateurs. « Je pense que c’est essentiel quand il fait (intense) chaleur, parce qu’on ne peut pas dormir », assure un consommateur lorsqu’un autre juge le montant « énorme ». « Mais si on réduit un peu la consommation, je pense que c’est déjà mieux pour notre portefeuille. »il assure, tandis qu’un jeune homme rappelle qu’un climatiseur « Ce n’est pas bon pour la planète. » En fait, la plupart des climatiseurs fonctionnent grâce à des réfrigérants tels que les hydrofluorocarbures, qui sont de puissants gaz à effet de serre et consomment beaucoup d’énergie.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    La canicule attendue, à quoi faut-il s’attendre en ce lundi chaud ?

Selon les chiffres de l’ONU, même avec l’élimination progressive de ces gaz, si rien ne change, les émissions provenant de la réfrigération et de la climatisation dans le monde devraient doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2050, alors qu’elles représentent « déjà aujourd’hui 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre », selon Mark Radka, directeur de la branche énergie et climat du Programme des Nations unies pour l’environnement.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Mathias Beringer, Isaure De La Gorce, Solène Robin

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page