Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alerte aux orages violents et aux tornades sur une partie du nord-est de la France et de l’Europe

Les conditions sont propices à la formation de phénomènes violents dans une partie de l’Europe ce jeudi. De puissants orages capables de produire des tornades sont susceptibles de se produire dans plusieurs pays.

La France est en marge de ce phénomène. Météo France a également révisé ses prévisions pour le reste de la journée dans la matinée. Dans un premier temps, l’organisme météorologique s’attendait à de la pluie avec quelques orages dans l’après-midi sur le Nord-Est. Enfin, toute la région Grand Est ainsi que l’est de la région Hauts-de-France sont concernés par des menaces d’orages cet après-midi.

/Météo France
/Météo France

Selon Keraunos, l’observatoire français des tornades et tempêtes violentes, le risque de tornades reste modéré sur le territoire comme le montre la carte ci-dessous. Il estime le pourcentage de formation de ce monstre météorologique entre 5% et 15%. Il s’agit d’une situation courante, mais pas forcément anodine : la probabilité était la même lorsqu’un tel phénomène a touché l’île d’Yeu (Vendée) fin mars.

/Kéraunos

L’alerte de ce jeudi a notamment été émise par Estofex. Derrière ce sigle se cache une association de météorologues et d’universitaires européens qui dressent régulièrement des cartes sur les risques d’événements extraordinaires sur le continent.

Le dernier fait état d’une menace sur une vaste zone s’étendant de la France à la Roumanie. Mais à l’intérieur de ce périmètre, une région en particulier retient l’attention, celle placée au niveau 2 sur 3, soit à un niveau de danger « grave », juste en dessous du seuil « extrêmement grave ». Elle couvre une partie du nord-est de la France, le Luxembourg, le sud-est de la Belgique ainsi qu’une grande partie du centre de l’Allemagne jusqu’à la frontière avec la République tchèque. La zone de niveau 1 sur 3 comprend une plus grande partie du territoire français, belge, allemand et tchèque, tout en impliquant également une partie des Pays-Bas, de la Suisse, de l’Autriche et de la Pologne.

/Estofex

Estofex, concernant la zone la plus à risque, évoque le danger provoqué par le cisaillement du vent. Cela signifie que des vents de directions opposées et de vitesses différentes soufflent à proximité les uns des autres. Cela favorise la formation d’orages violents et de tornades. De fortes grêles avec des grêlons de grand diamètre sont également possibles. Même si la probabilité que de tels phénomènes se produisent est importante, elle n’est pas une certitude. La prudence est toutefois de mise dans les zones touchées.

Quitter la version mobile