Alerte, Antoine Dupont est encore meilleur depuis qu’il a joué 7
Antoine Dupont a réalisé quatre scratchs gagnants lors de la finale de la Coupe des Champions entre Toulouse et Leinster. C’est son passage au rugby à sept qui l’a fait progresser dans les rucks.
Meilleur joueur de la finale, meilleur joueur du monde, et même meilleur joueur de tous les temps… Les compliments pleuvent sur Antoine Dupont après le nouveau triomphe européen du Stade Toulousain, vainqueur du Leinster à Tottenham lors d’une finale épique (31-22 AD).
Le capitaine du XV de France a impressionné lors de cette rencontre, où son jeu, terriblement complet, frôlait la perfection. À son activité habituelle avec le ballon, à sa défense rugueuse, Antoine Dupont a ajouté un jeu de pied diablement précis, à l’image de ces 50-22 réalisés lors de la rencontre.
Avec le 7, Dupont a travaillé dans les rucks
En plus de cela, le numéro 9 du Stade Toulousain a réussi à gratter quatre ballons dans les mêlées, pour provoquer des turnovers. Un total rarissime pour un demi de mêlée, mais c’est son aventure dans le rugby à sept qui a permis à l’ancien Castrais d’ajouter une nouvelle corde à son arc.
« Mes grattages ? Ce n’était pas prévu mais des opportunités se sont présentées au cours du match, explique Dupont à Rugbyrama. Cela vient aussi de mon passage en 7 où les rucks sont importants. Il faut être capable de contester. J’ai travaillé dessus, ce que je n’avais pas fait spécifiquement jusque-là. C’est un bonus pour moi. »
Antoine Dupont continuera d’alterner entre les deux disciplines. Il se rendra directement à Madrid, pour le prochain tournoi de l’équipe de France de rugby à sept. Il retrouvera ensuite le Stade Toulousain, pour les phases finales du Top 14 en juin, avant de repasser à sept pour les Jeux Olympiques. Certains craignaient que cette dispersion finisse par nuire à Dupont. Il pourrait même devenir encore plus fort.