Alerte à la bombe à retardement contre le cancer : 500 000 Britanniques seront diagnostiqués chaque année à partir de 2040

Les diagnostics de cancer augmenteront d’un tiers d’ici 2040, portant pour la première fois le nombre de nouveaux cas chaque année à plus d’un demi-million, a averti un organisme de bienfaisance.
Cancer Research UK estime que les cas de cancer au Royaume-Uni passeront de 384 000 cas par an actuellement à 506 000 en 2040, si les tendances actuelles se poursuivent.
Alors que les taux de survie se sont améliorés, le Royaume-Uni continue d’être à la traîne d’une grande partie de l’Europe, les décès devant augmenter de près d’un quart, passant de 167 000 à 208 000, au cours de la même période.
Il a averti que «le NHS risque d’être submergé par le volume considérable de nouveaux diagnostics de cancer» à moins que davantage ne soit fait pour s’attaquer aux causes évitables comme l’obésité et former davantage de personnel.
Alors que la majeure partie de l’augmentation est due au vieillissement de la population, l’organisme de bienfaisance a également déclaré que des problèmes tels que l’obésité et le tabagisme contribuaient à l’augmentation.

Les chiffres de Cancer Research UK montrent les taux de survie à 10 ans pour différents types de cancers. Les taux sont les plus élevés pour le mélanome – un type de cancer de la peau, du sein et de la prostate
Au total, il pourrait y avoir 8,4 millions de nouveaux cas de cancer et 3,5 millions de décès par cancer au Royaume-Uni entre 2023 et 2040.
Environ six cas sur dix et les trois quarts (76%) des décès surviendront chez les plus de 70 ans, estime-t-il.
Le professeur Charles Swanton, clinicien en chef de Cancer Research UK, a déclaré: “ D’ici la fin de la prochaine décennie, s’il n’est pas aidé, le NHS risque d’être submergé par le volume considérable de nouveaux diagnostics de cancer.
« Il faut 15 ans pour former un oncologue, pathologiste, radiologue ou chirurgien.
« Le gouvernement doit commencer à planifier dès maintenant pour donner aux patients le soutien dont ils auront désespérément besoin. »
Environ quatre cas de cancer sur dix sont évitables, les deux principales causes évitables étant le tabagisme et l’obésité.
L’organisme de bienfaisance prédit que le tabagisme pourrait causer environ un million de cas de cancer au Royaume-Uni d’ici 2040, tandis que plus de personnes devraient être obèses qu’un poids santé.
L’obésité provoque déjà environ 22 800 cas de cancer chaque année au Royaume-Uni, l’alcool étant responsable de 11 900 et la consommation insuffisante de fibres étant liée à 11 700 cas.
Les retards de diagnostic et de traitement signifient que le NHS n’est pas sur la bonne voie pour atteindre son ambition de diagnostiquer les trois quarts (75%) des cancers au stade un ou deux d’ici 2028, a-t-il déclaré.

Alors que le niveau de progression de la survie au cancer pour certaines formes de la maladie a été rapide, comme pour les cancers du sein et de la prostate, d’autres, comme ceux du poumon et du pancréas, ne se sont améliorés qu’à une vitesse d’escargot.
Les estimations interviennent alors que des documents suggèrent des objectifs pour réduire l’arriéré de patients atteints de cancer attendant plus de 62 jours pour commencer le traitement d’ici mars, ce qui devrait être manqué par le NHS England.
Cancer Research UK prévoit que les cancers du rein augmenteront de 61%, passant d’environ 13 600 en 2019 à environ 21 900 d’ici 2040.
Au cours de la même période, le nombre d’hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate devrait augmenter de 55 %, passant d’environ 54 800 à environ 85 100.
Pendant ce temps, le nombre de femmes qui meurent d’un cancer de l’utérus pourrait augmenter de 68% entre les deux, passant d’environ 2 500 à environ 4 200, tandis que les décès par cancer du foie pourraient passer d’environ 6 000 à environ 9 500 chaque année.
L’organisme de bienfaisance a déclaré qu’une action était nécessaire pour prévenir davantage de cancers, diagnostiquer et traiter les cancers plus rapidement, investir dans la recherche et l’innovation et remédier aux pénuries «chroniques» de personnel et d’équipement au sein du NHS.
La stratégie sur les conditions majeures récemment annoncée par le gouvernement – qui remplace un plan de lutte contre le cancer sur 10 ans précédemment promis – est « également peu susceptible de fournir la feuille de route nécessaire pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.
La directrice générale, Michelle Mitchell, a déclaré: « L’analyse d’aujourd’hui rappelle brutalement les défis auxquels le NHS en Angleterre devra faire face dans les années à venir. »
«Les patients atteints de cancer sont déjà confrontés à des délais d’attente inacceptables pour le diagnostic et le traitement, et le personnel des services de cancérologie travaille très dur.
«À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, nous exigeons que le Premier ministre, Rishi Sunak, fournisse des solutions durables à long terme pour garantir une amélioration spectaculaire de la survie au cancer en Angleterre.
« Un plan de lutte contre le cancer sur 10 ans qui préparera les services de lutte contre le cancer pour l’avenir, donnera aux personnes touchées par le cancer les soins qu’elles méritent et les ressources – personnes et équipements – dont le NHS a besoin, est essentiel. »
dailymail Uk