Nouvelles

Alcool autorisé, port du voile gratuit… Un micro-État musulman en passe de voir le jour à Tirana

Un nouvel État religieux est sur le point d’émerger en Europe. Cette fois, pas à Rome, mais au cœur de la capitale albanaise Tirana. Sur seulement dix hectares, un micro-État musulman pour une minorité chiite doit être créé, selon les autorités. Le New York Times.

Cet État sera ouvert aux Bektashis, un ordre chiite attaché à une conception tolérante de la religion, mais considéré comme hérétique par les chiites conservateurs et les sunnites. Ces Bektashis sont installés en Albanie depuis le XIIIe siècle après avoir été chassés de Turquie.

Un État musulman particulier

Dans cet Etat considéré comme le Vatican, le gouvernement autorisera l’alcool et le voile ne sera pas obligatoire. Un cas particulier dans l’histoire de l’islam. Les Bektashi auront leurs propres frontières, leur propre passeport vert, un service secret contre leurs détracteurs mais pas de cour de justice.

Le futur leader, Edmond Brahimaj, plus connu sous le nom de Baba Mondi, précise qu’il n’y aura pas d’armée ni de gardes-frontières. Selon lui, l’Etat ne sera pas contraint de s’étendre.

Il faut que le parlement à majorité socialiste vote le texte pour qu’il puisse voir le jour. Des juristes travaillent actuellement à la mise en place de la micro-nation afin qu’elle soit intégrée dans le droit albanais. Après la création de l’Etat, il n’est pas certain que des pays étrangers acceptent de le reconnaître, tout comme le Vatican.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page