Nouvelles

Alcaraz bien lancé face à Djokovic, la finale tient ses promesses

Grande domination des Serbes

Jeu blanc pour Djokovic qui revient à 2-5. Le Belgradois devra défendre le service d’Alcaraz qui est à un jeu de remporter ce premier set.

Alcaraz 5-2 Djokovic

Double break confirmé !

Une occasion manquée pour le septuple vainqueur de Wimbledon. Sur une balle trop longue, Alcaraz a pris l’avantage et a remporté un cinquième jeu sur son premier ace de la partie.

Alcaraz 5-1 Djokovic

Balle de break pour « Nole »

Avec un service plus que dominant, le numéro 3 mondial et tenant du titre a profité d’un retour faible de Djokovic pour le punir directement. Mais en excellent relanceur, Djokovic a tenu bon et s’est même offert une balle de break sur un amorti raté d’Alcaraz.

Double break pour Alcaraz

Sur sa première double faute au service, Djokovic voit Alcaraz se rapprocher du premier set. L’Espagnol sera au service pour tenter de prendre un cinquième et potentiel avant-dernier jeu de ce premier set.

Alcaraz 4-1 Djokovic

La montée nette ne fonctionne pas pour « Nole » aujourd’hui

Sur ses 10 tentatives de volée, Djokovic n’a pris que deux points. Dans ce cinquième jeu, c’est bel et bien le cas, le natif de Belgrade laisse les deux premiers points à Alcaraz avant de revenir pour égaliser avec son troisième ace du match.

Mais c’est « Carlitos » qui a sa première balle de double break.

Alcaraz en bonne forme

Au service, Alcaraz continue de montrer sa domination avec son éventail technique. L’Espagnol réalise le premier amorti de la partie. Et met fin à cette partie blanche grâce à une faute de filet du Serbe.

Alcaraz 3-1 Djokovic

« Djoko » est de retour

Djokovic est assez maladroit au filet et au service. Très peu de coups gagnants dans ce troisième jeu, mais Djokovic le remporte grâce à un ace (son deuxième du match).

Alcaraz 2-1 Djokovic

« Carlitos » confirme la pause

Le natif d’El Palmar a laissé le premier point à Djokovic mais s’est ensuite montré plus dominant au service, notamment avec deux coups droits gagnants. Djokovic, cherchant les lignes, a commis deux erreurs.

Le numéro 2 mondial confirme le break.

Alcaraz 2-0 Djokovic

Alcaraz break d’entrée de gamme

Après 14 minutes, c’est l’Espagnol qui remporte ce premier jeu sur le service de Djokovic. C’est à « Carlitos » de servir.

Alcaraz continue sa domination

Pourtant maître du jeu, Djokovic alterne entre contre-attaques et frappes de fond de ligne mais ne concrétise pas lorsqu’il monte à la volée. Nouveau point 0-1 pour Alcaraz

Toujours pas de vainqueur dans ce premier match

Le retour gagnant de Carlos Alcaraz, pour offrir une troisième balle de break à l’Espagnol, en vain.

Tout en puissance, Alcaraz domine, nouvelle balle pour prendre le service du Serbe. Djokovic ne lâche rien, toujours 40-40.

Premier match indécis

Un premier match serré. Dans son jeu habituel Alcaraz tente, l’Espagnol signe des coups gagnants mais aussi des fautes.

A 40-40, dans un jeu de passes, Alcaraz prend le dessus et bat Djokovic qui est venu à la volée. Mais ne transforme pas ensuite. Idem pour Djokovic qui aurait pu prendre le jeu mais rate son coup droit.

Sur le service du Serbe, « Carlitos » s’offre sa deuxième balle de break grâce à une belle anticipation. Il ne parvient une nouvelle fois pas à marquer le dernier point.

Personne ne parvient à remporter ce premier jeu après plus de 10 minutes.

Allons-y !

La finale commence, Djokovic sert

Djokovic 0-0 Alcaraz

Alcaraz remporte le tirage au sort mais Djokovic débutera au service

Les numéros 2 et 3 mondiaux semblent plutôt détendus. Selon le protocole traditionnel, c’est l’Espagnol qui remporte le tirage au sort mais il laisse Alcaraz servir en premier.

Les deux finalistes entrent sur le Court Central

Novak Djokovic et Carlos Alcaraz entrent sur le court principal et commencent leur préparation.

Une anecdote amusante

En 2019, lors de la finale de Wimbledon entre Roger Federer et Novak Djokovic, le Serbe s’était imposé. Mais avant le match, le Suisse avait déclaré « qu’il voulait prouver qu’il était possible de gagner Wimbledon à 37 ans ».

Après sa victoire, « Nole » a déclaré qu’il était « l’une de ces personnes ». Cinq ans plus tard, le numéro 2 mondial peut prouver que c’est possible.

Alcaraz-Djokovic : une rencontre devenue une habitude

En 2023, les amateurs de tennis ont pu voir à 5 reprises l’affrontement entre ces deux monstres. Au total, sur les six confrontations directes, Alcaraz est sorti vainqueur à 3 reprises, comme Djokovic. En Grand Chelem, c’est également serré, une victoire chacun. Sur le gazon londonien, c’est pourtant l’Espagnol qui a remporté leur seul match, l’an dernier en finale (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4).

Qui est physiquement le plus frais ?

Lors de cette édition, Novak Djokovic a joué 17 sets et n’en a perdu que deux, contre Fearnley et Popyrin. Alcaraz a joué davantage sur le gazon londonien. L’Espagnol a joué quatre heures de plus. Il a joué 23 sets, dont 7 perdus.

Djokovic pourrait donc arriver plus frais, notamment grâce au forfait d’Alex de Minaur en quarts de finale. Mais il ne faut pas oublier la condition physique de « Nole ». Il se dit prêt et libre quand il joue, mais le Serbe s’est fait opérer du ménisque droit le 5 juin, et doutait encore de sa présence à Wimbledon, quatre jours avant le début du tournoi.

2024 pourrait commencer ce dimanche pour Djokovic

Assez rare pour être noté, Novak Djokovic n’a toujours pas remporté un seul tournoi cette année.

En Majeurs, « Nole » s’est incliné en demi-finale de l’Open d’Australie face à Jannik Sinner (6-1, 6-2, 6-7, 6-3). Et à Roland-Garros, il a été contraint à l’abandon avant son quart de finale face à Casper Ruud.

Peut-être son premier titre de l’année aujourd’hui pour Djokovic lors de sa première finale de la saison.

Les enjeux de la finale avec les statistiques

A 20 minutes du début de cette finale, il est temps d’évoquer ses multiples enjeux.

D’abord tenant du titre, Carlos Alcaraz a l’occasion de remporter le 21e titre de sa carrière. Mais surtout de fêter son 4e Grand Chelem, après l’US Open en 2022, Wimbledon l’année précédente et Roland-Garros en juin dernier. Il est également intéressant de noter que le natif d’El Palmar n’a jamais perdu une finale en Majeur. En trois finales, cela fait trois victoires (face à Ruud, Djokovic et Zverev).

Finaliste malheureux de l’an dernier, Novak Djokovic a l’opportunité de signer un 25e titre du Grand Chelem (10 Open d’Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 4 US Open). « Nole » peut aussi décrocher un 8e titre à Wimbledon, et ainsi égaler un certain Roger Federer. Sur le gazon londonien, le Serbe n’a perdu que deux finales (Murray en 2013 et Alcaraz en 2023).

A 40 minutes d’une finale au goût de revanche

Ce n’est pas seulement la finale de cette 137e édition de Wimbledon, c’est aussi une revanche. Celle de la dernière édition.

En 2023, Alcaraz et Djokovic se sont livrés une bataille de 5 sets, l’Espagnol s’imposant (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4) en 4 heures et 42 minutes.

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre la finale de Wimbledon entre l’Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur de Daniil Medvedev en demi-finale, et le Serbe Novak Djokovic, qui s’est remis à une vitesse fulgurante d’une blessure au genou droit contractée à Roland Garros pour atteindre avec brio la finale du tournoi londonien qui l’a vu triompher à sept reprises. Le match débutera à 15h.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page