Albuquerque se voit confier le poste de responsable des services financiers, mais elle a un lourd passif – POLITICO
Elle s’est également présentée pour devenir présidente de l’Autorité européenne des marchés financiers en 2021, mais a perdu à une lointaine troisième place face à l’actuelle présidente Verena Ross.
Si sa popularité auprès du public est mitigée, elle aura probablement plus de succès auprès des fonctionnaires qui dirigent les travaux sur la régulation des services financiers. Lorsque la Troïka traitait avec le Portugal, elle a travaillé avec John Berrigan, membre de la Commission, aujourd’hui haut fonctionnaire du département des services financiers, et les deux hommes auraient de bonnes relations. Berrigan a déclaré mardi à POLITICO qu’Albuquerque était « très bien », mais a déclaré qu’ils n’avaient pas encore parlé en sa qualité de commissaire désignée.
Une légère erreur vieille de dix ans
On s’attendait à ce qu’elle soit nommée commissaire portugaise en 2014, mais après que le président de la Commission de l’époque, Jean-Claude Juncker, eut informé Lisbonne que le pays n’était pas en lice pour un portefeuille majeur, c’est Carlos Moedas qui a été désigné à sa place. Cette fois, sa nomination a été perçue comme une façon pour le Premier ministre de centre-droit Luís Montenegro de rectifier l’affront commis il y a dix ans.
Le commissaire désigné portugais héritera d’un rôle qui a considérablement évolué au cours des cinq dernières années.
Elle supervisera les travaux sur le marché unique de l’investissement de l’UE, appelé alternativement Union des marchés des capitaux ou Union de l’épargne et de l’investissement.
Il s’agit d’un projet vieux de dix ans qui a récemment pris de l’importance alors que l’UE cherche à rattraper son retard sur les États-Unis et la Chine, et à financer les transitions verte et numérique et la défense.
Politico En2Fr