Alaphilippe, la très mauvaise idée
Alors que la Soudal-Quick Step envisage enfin d’aligner Julian Alaphilippe sur le Tour de France, Marc Madiot estime que c’est une très mauvaise idée.
Décidément, tout va vite avec Julian Alaphilippe. Avec sa belle victoire d’étape sur le Giro, le Français a acquis une sorte de rédemption. Et maintenant on parle de sa participation au prochain Tour de France, ce qui n’était pas prévu dans son programme. Sa formation Soudal-Quick Step a inscrit son nom dans une présélection de 12 coureurs.
Pour Marc Madiot, l’idée est très mauvaise. « Il faut qu’il reste sur son schéma initial, a plaidé le manager de la Groupama-FDJ dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC. Sur le Tour de France, Alaphilippe a déjà réussi. Il a porté le maillot jaune, a fait vibrer les foules, a remporté des étapes. Que fera-t-il cette année sur le Tour avec Evenepoel comme leader ? Il sera restreint, du moins dans la première partie du Tour. Quand on s’appelle Alaphilippe, ce n’est pas drôle. »
Alaphilippe ferait mieux de viser les JO
Selon Madiot, Alaphilippe s’épuiserait en jouant un deuxième grand tour consécutif. Le puncheur tricolore ferait mieux de se préserver pour le reste de l’été, où il a de belles choses à espérer. « La magie, l’écume médiatique voudrait voir Alaphilippe sur le Tour, développe Madiot. Mais la réalité du terrain lui impose et lui ordonne de ne pas être sur le Tour. Si je suis Alaphilippe, je ne vais pas sur le Tour parce que je veux être champion olympique et champion du monde. (…) Dans l’état de forme où il est en ce moment, il a une grande chance aux JO. »
En tant que team manager, Madiot estime également qu’il y a d’autres choix à faire qu’Alaphilippe pour épauler un leader comme Remco Evenepoel. « Si je suis le patron de Soudal Quick-Step, je reste sur le programme prévu, conclut le Mayennais. Evenepoel a besoin de 7 membres d’équipe. Mais quand on s’appelle Alaphilippe, on ne peut pas aller sur le Tour à 100% en équipier. » Mais c’est Evenepoel lui-même qui ferait campagne pour avoir Alaphilippe à ses côtés.