Nouvelles sportives

Alaphilippe et Bardet sur la bonne voie ? La 10ème étape du Tour d’Italie en direct

62km – Quatre Français dans l’échappée

Ils sont quatre Tricolores à avoir pris le bon wagon ce mardi. Les deux frères Paret-Peintre de Decathlon-AG2R, Aurélien et Valentin, ainsi que Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL).

63km – C’est fini pour les deux leaders, on s’accroche à l’échappée du jour

Ils sont rejoints par le groupe compteur, qui nous offre désormais une énorme échappée de 27 coureurs avec 2’45 » d’avance sur le peloton qui l’a laissé filer.

Le mieux placé au général n’est plus Romain Bardet, mais l’Italien Filippo Zana, à 7’12 » de Tadej Pogacar.

66km – Nous avons failli avoir un drame à cause… d’un chien !

Grosse frayeur pour le groupe compteur, dont les coureurs ont failli tomber en croisant le chemin d’un chien sans laisse… Un coureur du Lidl-Trek semble même avoir percuté l’animal. Miraculeusement, personne ne se retrouve à terre.

68km – Nous approchons de la première difficulté répertoriée de la journée

Les coureurs arriveront bientôt au pied du Camposauro, difficulté de 2ème catégorie, la première répertoriée dans cette 10ème étape.

6,1km à 7,5% de moyenne, avec une pointe à presque 9%, ça devrait faire des dégâts…

71km – Romain Bardet le mieux placé parmi les échappés

Si le contre-groupe venait à rattraper les deux échappés, on se retrouverait avec un groupe de 19 en tête de course. Et le mieux placé au classement général serait… Romain Bardet.

Que penser du maillot rose si les Emirats Arabes Unis le laissent filer ? Oh c’est bon, on peut rêver un peu…

73km – Le groupe compteur a fière allure

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Paret-Peintre, Tobias Foss, Juan-Pe Lopez, Esteban Chaves, Domenico Pozzovivo, et bien d’autres…

Le groupe de 17 personnes qui poursuivent les évadés est rempli de grands noms.

78km – Alaphilippe et Bardet tentent de repartir

Les deux Français forment un groupe de 12 qui tentent de poursuivre les hommes de tête. Il y a aussi un troisième Tricolore, Aurélien Paret-Peintre. Pourquoi rêver d’une victoire française ce soir ?

79km – Ça monte fortement maintenant

La montée n’est pas enregistrée, et pourtant les pourcentages atteignent 11 %. Nul doute que certains bons puncheurs ont ciblé ce moment pour lancer leur attaque.

85km – Le peloton a nettement ralenti

Le rythme du peloton se réduit à mesure que les premières difficultés de la journée approchent. L’écart est désormais de 1’18 » pour les échappés, mais c’est encore trop serré pour penser à une victoire. S’il fallait parier, on ne parierait pas vraiment sur eux…

89km – Quentin Hermans lâche ses deux compagnons

Le coureur d’Alpecin-Deceuninck s’est levé pour laisser passer son sprinteur Kaden Groves, qui avait rejoint le contre-groupe, en 3ème position au sprint intermédiaire. Résultat : il n’en reste plus que deux en tête, Simon Clarke et Alessandro de Marchi.

Mais leur avance est très faible : seulement 0’24 ». Difficile d’y croire…

93km – Cette fois, un véritable compteur se forme

Ils sont neuf à poursuivre les trois fugitifs et ont déjà repris plus de 20 secondes à l’échappée matinale. Et le line-up est plutôt costaud : Filippo Ganna, Simon Geschke, Aurélien Paret-Peintre, Andrea Bagioli, Simone Velasco, Henok Mulubrhan, Edoardo Tandii, Attila Valter, Luca Covili.

Et quand Ganna est en échappée, tu ferais mieux de la prendre au sérieux.

96km – L’écart recommence à diminuer

La route monte très légèrement, et l’avance des trois hommes de tête redescend à moins d’une minute. 0’54 » d’avance maintenant.

100km – Le sprint intermédiaire approche, et ça n’aide pas l’échappée

On sent que les équipes de sprinteurs se réveillent un peu à l’approche du sprint intermédiaire d’Arpaia. L’échappée aura du mal à creuser davantage d’écart d’ici là. Mais après ça…

102km – On en a presque fini avec le plat

A partir de maintenant, cela ne fera que monter ou descendre…

103km – L’échappée passe la minute

Ça y est, les trois hommes de tête ont plus d’une minute d’avance. Et au même moment, une contre-attaque de cinq cavaliers se forme…

106km – Nous sommes partis sur des bases très élevées

A ce rythme, l’arrivée se fera vers 16h30

110km – 0’36 » d’avance pour les hommes de tête

Pas de quoi être en sécurité, ils restent à la portée des coureurs qui se sentiraient en force ce mardi…

116km – Trop de candidats à l’échappée ?

La petite phrase de Tadej Pogacar qui se disait prêt à abandonner son maillot rose n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Résultat : tout le monde veut faire partie de l’échappée… et l’échappée peine à partir.

122km – Ils sont désormais trois devant

L’Italien Alessandro de Marchi rejoint les deux hommes de tête.

126km – 53km/h de moyenne depuis le départ

Ça va très vite au début de cette étape, le vent arrière n’y est pour rien. Mais cela ne favorise pas les deux fuyards du jour, qui ne disposent que de 12 secondes d’avance.

127km – Les échappés filent à toute allure, mais l’écart ne se creuse pas

Hermans et Clarke n’économisent pas leurs forces, espérant se creuser un écart suffisant pour valider leur attestation de sortie. Mais après 15km de course, ils n’ont plus que 15 secondes d’avance.

136km – Un début d’étape très excitant

On sent que le peloton est assez excité par la perspective d’une échappée qui irait au bout. Mais les Emirats Arabes Unis, placés en tête du peloton, ne semblent pas prêts à laisser tout le monde partir. 18 secondes d’avance pour les deux évadés.

141km – L’attaque au kilomètre 0 que nous attendions…

Compte tenu du profil de l’étape, il n’est pas étonnant que certains ambitieux s’y lancent de loin, d’autant que Tadej Pogacar n’a pas caché qu’il était prêt à laisser filer cette étape, voire son maillot rose.

Premiers en action : le Belge Quinten Hermans et l’Australien Simon Clarke. Pour voir s’ils construisent un matelas suffisant

142km – Et c’est parti pour cette 10ème étape !

50km de terrain plat pour commencer, puis deux difficultés dont une au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée. C’est parti pour les 142km de cette 10ème étape, ça devrait attaquer très vite.

Le départ fictionnel est donné !

Les coureurs défilent dans les rues de Pompéi.

Météo plutôt douce pour ce début de 2ème semaine

Le soleil devrait briller sur cette 10ème étape, même si l’arrivée en altitude devrait offrir des températures fraîches aux coureurs côté arrivée.

Le classement général au départ de la 10ème étape

Si Tadej Pogacar est loin devant, la bataille pour la deuxième place fait rage dans ce Giro 2024. Voici le classement général au départ de cette 10e étape.

1- Tadej Pogacar (Emirats Arabes Unis)
2- Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) à 2’40
3- Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) à 2’58
4- Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) à 3’39
5- Cian Uijtdebroeks (Ineos Grenadiers) à 4’02
6- Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) à 4’23
7- Lorenzo Fortunato (Astana) à 5’15
8- Einer Rubio (Movistar) à 5’28
9- Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) à 5’30
10- Jan Hirt (Soudal Quick-Step) à 5’53

13- Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) à 6’34

16- Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL) à 7’51

Tadej Pogacar survole toujours la course

Avec 2’40 d’avance sur son dauphin colombien Daniel Felipe Martinez, le Slovène Tadej Pogacar domine de la tête et des épaules le départ du Giro 2024, pour lequel il a enfilé le maillot rose lors de la 2e étape et a déjà remporté trois étapes.

Au niveau des points, c’est l’Italien Jonathan Milan, déjà vainqueur de ce même classement l’an dernier, qui porte le maillot cyclamen.

Annoncé comme l’avenir du cyclisme belge, le jeune Cian Uijtdebroeks débutera cette 10ème étape tout en blanc grâce à sa 5ème place au classement général.

Enfin, quant au classement de la montagne, c’est évidemment toujours Tadej Pogacar qui mène la danse avec une grosse avance sur Daniel Felipe Martinez. Le Colombien portera donc le maillot bleu de meilleur grimpeur sur cette 10ème étape.

Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre cette 10ème étape ?

Le départ de cette 10ème étape sera donné à 13h15 ce mardi. Comme toutes les autres étapes de ce Giro 2024, elle sera diffusée sur Eurosport 1, qui sera à l’antenne à partir de 12h30.

>> Tous les détails

Quatre non-partants au départ de cette 10ème étape

La montagne fait-elle peur aux purs sprinteurs ? En tout cas, il semble que certains penchent pour refuser les obstacles. Quatre coureurs sont ainsi annoncés non-partants ce mardi pour cause de maladie : le sprinteur néerlandais de Visma-Lease a bike Olav Kooij, tout frais vainqueur de la 9e étape, celui de l’Israélien-Premier Tech Ethan Vernon, ainsi que l’Allemand Max Kanter. et Marius Mayrhofer.

Une arrivée au sommet pour débuter cette deuxième semaine

Après la journée de repos de lundi, les coureurs ont repris la route pour une étape de montagne qui les mènera au sommet de la Boca della Selva, col de catégorie 1.

Une montée finale d’environ 6,5km avec des pentes allant jusqu’à 9% qui ne devrait pas bouleverser le classement général, mais qui pourrait permettre à un groupe d’évadés de se disputer le bouquet du jour.

>> Le profil de cette 10ème étape

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live dédié au suivi en direct de la 10ème étape du Giro 2024 entre Pompéi et Bocca della Selva.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page